Créer du contenu qui se partage est le passeport rapide pour plus de portée et d’engagement sur les réseaux sociaux. Mais avec les algorithmes changeants et la surcharge d’informations, publier du contenu qui circule réellement est plus difficile que jamais. Voici nos meilleurs conseils pour créer du contenu viral, avec les insights de quatre experts du secteur.
Qu’est-ce que le contenu viral ?
Le contenu viral est tout simplement (comme vous l’avez deviné) du contenu qui peut être partagé. Des infographies et des mèmes aux vidéos racontant une histoire et aux guides pratiques, il existe d’innombrables façons de créer du contenu qui résonnera avec votre public et l’encouragera à le partager. Pour qu’un contenu soit véritablement viral, il doit être une des six choses suivantes : utile, divertissant, inspirant, actuel, stimulant la réflexion ou identifiable. Le contenu viral a cet « effet waouh » qui incite les gens à commenter, à le reposter et à l’envoyer à leurs amis. Ajoutez une touche d’originalité et voilà, vous avez la recette parfaite pour atteindre davantage d’utilisateurs.
Comme le dit Brandon Smithwrick, responsable du contenu chez Songfinch : « [Le contenu viral] décuple votre portée auprès de ceux qui pourraient être intéressés ». C’est similaire à une recommandation de bouche à oreille. Sans même demander, votre contenu est automatiquement partagé par votre communauté avec d’autres personnes de leur réseau. Résultat : de nouveaux clients potentiels et des fans de votre marque. Le contenu viral est également idéal pour rationaliser votre flux de travail. Comment ? Lorsque vous créez en pensant à la viralité, vous aurez un meilleur plan pour le type de contenu que vous publierez, plutôt que de faire trop de choses au hasard. La qualité prime sur la quantité, toujours.
Juste parce qu’il peut être partagé, cela ne signifie pas qu’il est « partageable ». Voici cinq conseils pour créer du contenu que votre public repostera réellement :
- Observez ce qui est tendance
- Ajoutez de la valeur
- Pensez intemporel
- Racontez une histoire
- Soyez original
Un des meilleurs moyens d’atteindre les masses ? S’inspirer des sujets tendances. Les commentaires sur les événements actuels comme les remises de prix, les potins de célébrités et tout le reste sont autant d’opportunités dans le jeu du contenu diffusé largement. Prenez exemple sur Alexandra Nikolajev, spécialiste du marketing digital, hôte d’un podcast et responsable du contenu et des partenariats chez Pinterest. Elle a recueilli près de 2 000 partages sur son TikTok à propos du célèbre drame « Don’t Worry Darling ». Ou bien mettez votre propre touche personnelle sur un mème ou un son tendance qui parlera à votre public. Kay Brown, animatrice d’un podcast et responsable des médias sociaux chez The Gap, sait comment utiliser une chanson tendance pour créer une multitude de pépites virales.
La conclusion ? Si c’est le sujet de conversation en ville, il peut être un contenu partageable. Notez que les « tendances » peuvent ne pas fonctionner pour toutes les marques – utilisez votre jugement et réfléchissez si elles résonneront avec votre public avant de participer à la conversation.
Le contenu précieux est-il également du contenu partageable ? Pour l’entrepreneur et créateur Bailey Stanworth, la réponse est oui. « Quand vous essayez un produit que vous aimez, vous en parlez à vos amis. Quand un mème vous fait rire, vous l’envoyez en message privé à votre frère ou votre sœur », dit Bailey. « Quand quelque chose est précieux, il devient partageable – ce qui crée finalement plus d’opportunités de viralité et de notoriété de la marque. »
Alors, comment créer du contenu précieux ? Alexandra Nikolajev et Kay Brown nous invitent à nous inspirer des trois E du contenu : émotionnel, divertissant et éducatif. Vous avez une opinion impopulaire à partager ? Vos réflexions sur un sujet tabou ? Un truc qui va tout changer ? Partagez-le. Le contenu partageable et intemporel vont de pair. De plus, c’est extrêmement utile lorsque vous ne voulez pas dépendre des tendances. Posez-vous la question : qu’est-ce qui incitera les gens à partager encore et encore ? Les sujets toujours pertinents comme les pratiques de bien-être, les astuces de l’industrie ou les tutoriels utiles peuvent aller loin. Brandon Smithwrick partage constamment des astuces intemporelles pour les marketeurs et les créateurs qui sont repris des centaines de fois.
Et si vous avez besoin d’aide pour trouver vos propres idées intemporelles, ajoutez ce blog à vos favoris : Le guide ultime du contenu intemporel (plus 5 idées pour vous lancer).
La meilleure astuce d’Alexandra Nikolajev ? « Optez pour le contenu de type «storytime» ». La capacité de s’identifier, le divertissement, voire l’absurdité de ce type de contenu en font un partage instantané. De plus, cela crée un sentiment de communauté où votre public peut discuter et analyser ce qu’il a entendu, ouvrant souvent la porte à d’autres parties. Parlez de doubler le pouvoir de partage. Enfin, le contenu original est votre meilleure astuce pour des partages infinis. Comme le conseille Kay Brown : trouvez votre place en tant que créateur et soyez vous-même authentique. « Je n’ai jamais l’impression de faire un spectacle ou de jouer un rôle avec ce que je poste », dit Kay. Son authenticité est ce qui rend son contenu si agréable – et cela transparaît dans le podcast Th Betchelor avec son co-animateur Jared Freid. Bailey Stanworth est tout à fait d’accord. « Arrêtez d’essayer de faire ce que font les autres et restez fidèle à ce que vous aimez réellement », encourage Bailey. « Cela se verra dans votre contenu et cela sera plus durable à long terme – vous pourrez ainsi construire une identité de marque et une familiarité avec votre public. » En d’autres termes, soyez vous-même.
Et voilà – tous les éléments dont vous avez besoin pour créer du contenu partageable. Nous avons hâte de voir ce que vous allez publier. 🙌 Pour information, il ne s’agit là que de quelques-uns des conseils que vous apprendrez dans Comment équilibrer vos médias sociaux et votre santé mentale. Regardez-le maintenant !-