Combien gagnent les gestionnaires de médias sociaux en 2023? Découvrez leurs revenus!

Dans le monde du marketing des médias sociaux, les gestionnaires de médias sociaux jouent un rôle crucial. Ils ont le pouvoir de générer des leads, de renforcer la notoriété d’une marque et de booster votre stratégie de marketing globale. Malheureusement, beaucoup de ces professionnels se sentent sous-payés, surmenés et peu valorisés, surtout lorsqu’ils sont traités avec dérision en tant que « stagiaires ».

Des salaires variables

Les chiffres révèlent une grande disparité dans les revenus des gestionnaires de médias sociaux. Selon Built In, le salaire moyen d’un gestionnaire de médias sociaux aux États-Unis est de 72 000 $ USD. Cependant, les données issues de Glassdoor et Payscale, qui proviennent de l’analyse de 12 000 salaires, montrent une moyenne plus basse, oscillant entre 49 000 $ et 53 000 $ USD. Cette différence considérable rend difficile l’estimation des revenus pour les débutants ou pour ceux qui demandent une promotion. Il est temps de normaliser la rémunération décente des gestionnaires de médias sociaux, de leur accorder des congés payés (sans obligation de se connecter au travail) et de leur offrir des avantages pour la santé mentale.

Ces chiffres sont frustrants car ils sont étonnamment bas, déclare Lindsay Ashcraft, responsable des médias sociaux chez Later. Le fait est que le marketing des médias sociaux est encore relativement nouveau et de nombreuses entreprises sous-estiment la stratégie, l’exécution et l’analyse nécessaires pour réussir sur les réseaux sociaux. Cependant, on observe un changement progressif : les gestionnaires de médias sociaux sont de plus en plus nombreux à exprimer leur épuisement professionnel et à réclamer une meilleure rémunération, tandis que les marques doivent faire face à des réactions négatives en ligne. L’importance des spécialistes du marketing des médias sociaux devient ainsi plus évidente. De plus, les postes de responsabilité dans le domaine des médias sociaux proposent des salaires bien supérieurs à la moyenne, marquant ainsi une évolution positive dans la bonne direction.

Les disparités selon les pays

La rémunération des gestionnaires de médias sociaux varie également d’un pays à l’autre. Au Canada, Glassdoor estime que le salaire moyen est d’environ 53 000 $ CAD, alors que Payscale le situe autour de 49 000 $ CAD. En règle générale, les salaires sont plus élevés dans les grandes villes comme Toronto, Montréal et Calgary. Aux États-Unis, la fourchette de salaire des gestionnaires de médias sociaux varie entre 49 000 $ et 72 000 $ USD. Toutefois, ceux qui travaillent dans les grandes villes comme New York, Los Angeles et San Francisco peuvent s’attendre à une rémunération jusqu’à 50% plus élevée que dans d’autres régions du pays. Au Royaume-Uni, les gestionnaires de médias sociaux touchent en moyenne entre 26 000 £ et 36 000 £ par an. Londres offre les salaires les plus élevés, atteignant jusqu’à 43 000 £, tandis que Manchester et Bristol affichent les salaires les plus bas.

Des disparités selon les industries

Comme dans de nombreuses professions, les salaires des gestionnaires de médias sociaux varient également en fonction de l’industrie dans laquelle ils travaillent. Selon les données de Zippia, les rôles liés à la technologie offrent les salaires les plus élevés, avec une moyenne de 82 000 $ USD par an. Les postes dans les secteurs de la finance (moyenne de 74 000 $ USD) et des services professionnels (moyenne de 71 000 $ USD) sont également bien rémunérés. En revanche, les salaires sont généralement plus bas dans les secteurs des médias, du commerce de détail et de l’hôtellerie. Une enquête sur la rémunération des médias sociaux menée en 2021 par Rachel Karten corroborait ces conclusions. Avec plus de 1 000 répondants, l’enquête révélait que les industries de la technologie, de la santé et du divertissement offraient les salaires les plus élevés, tandis que les secteurs à but non lucratif, de l’éducation et de l’alimentation et des boissons proposaient les salaires les plus bas. Ainsi, on constate que les grandes organisations, notamment dans le secteur de la technologie, ont tendance à disposer de plus grandes équipes et de budgets plus importants pour rémunérer leurs gestionnaires de médias sociaux.

Évolutions de carrière et perspectives

Les chiffres de Zippia pour l’année 2023 indiquent une croissance à long terme des carrières dans le domaine des médias sociaux. Les gestionnaires de médias sociaux débutants gagnent en moyenne 52 000 $ USD par an, les gestionnaires de milieux de carrière gagnent 55 000 $ USD par an en moyenne, tandis que les gestionnaires de niveau senior touchent un salaire moyen de 127 000 $ USD par an. Étant donné que les médias sociaux sont relativement récents dans le paysage du marketing, de nombreuses entreprises cherchent encore à définir leur place au sein de leur stratégie globale. Cependant, avec plus de 4 milliards de personnes prévues pour utiliser les médias sociaux en 2025, le moment d’investir dans des professionnels des médias sociaux est venu.

En 2023, la présence de votre marque sur les médias sociaux ne devrait plus être une réflexion après coup. Elle représente un élément essentiel de votre génération de leads, de votre notoriété de marque et de votre relation avec votre public. Engager un gestionnaire de médias sociaux vous donne un aperçu précieux de la façon dont votre public cible pense, des plateformes qu’il utilise et de la manière dont il les utilise. Les gestionnaires de médias sociaux ne se contentent pas de raconter votre histoire sous une autre forme : ils savent quand participer aux conversations tendances et comment toucher des publics plus jeunes, comme la génération Z, vous permettant ainsi de recueillir des informations précieuses en temps réel. Cependant, il est important de comprendre que le rôle d’un gestionnaire de médias sociaux ne couvre pas toutes les compétences : il n’est pas graphiste, professionnel des relations publiques ou rédacteur, et il ne doit surtout pas être considéré comme un stagiaire. De plus, il ne suffit pas d’embaucher un gestionnaire de médias sociaux pour vous en remettre à lui. Votre entreprise doit leur fournir les ressources, le budget et la rémunération nécessaires pour leur permettre de réussir. Ainsi, vous pourrez réellement propulser vos réseaux sociaux vers de nouveaux sommets.

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