Le guide ultime de création de contenu (+ l’outil de nouvelles idées) – Maximisez votre créativité et boostez vos idées !

Vous voulez créer du contenu mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu. Que vous soyez une marque, un responsable des réseaux sociaux ou un créateur débutant, nous partageons notre guide ultime de création de contenu, incluant la nouvelle fonctionnalité d’IA d’idées . La création de contenu consiste tout simplement à créer du contenu. Cela peut impliquer de la recherche, de l’écriture, de la photographie (ou de la vidéographie), du montage, du design graphique, et généralement beaucoup de créativité. Des blogs et des livres électroniques aux TikToks et aux Reels – si le but est de fournir des informations, de l’inspiration ou du divertissement, c’est tout simplement de la création de contenu.

La clé pour construire et maintenir une communauté en ligne

« En tant que créateur, votre style d’édition, vos enregistrements, votre musique et vos effets sonores sont tous des choix stylistiques que vous faites pour établir votre marque en ligne ».

« Des créateurs comme Monet McMichael ont réussi dans la création de contenu grâce à leur créativité, leur unicité et leur personnalité éclatante. »

Cela fonctionne aussi pour les entreprises. « Pensez à des marques comme ScrubDaddy et RyanAir qui ont transformé leurs produits et services ‘quotidiens’ en un contenu original et divertissant », ajoute Chantal. Cette approche ne se limite pas seulement à accroître la notoriété de la marque – elle peut également transformer les followers occasionnels en fidèles ambassadeurs de la marque. En résumé : la création de contenu = vues et reconnaissance de marque à foison.

Prêt à commencer ? Voici comment maîtriser la création de contenu en sept étapes simples :

Définir des objectifs SMART

La définition d’objectifs sur les réseaux sociaux constitue la base de votre stratégie de création de contenu. Cela orientera le type de contenu que vous créez, la fréquence de publication, et définira votre « pourquoi ». Si vous êtes un créateur, vous chercherez peut-être à améliorer l’engagement. Si vous êtes une marque, la génération de leads sera probablement votre priorité. Mais pour obtenir des résultats, vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporisés. Découvrez comment définir des objectifs de médias sociaux SMART avec notre blog Hakimtalk : Comment définir des objectifs de médias sociaux en 2023 (+ les atteindre !).

Faire des recherches

La prochaine étape consiste à faire des recherches approfondies. Parcourez votre flux et prenez note du type de contenu (d’autres comptes) qui génère généralement beaucoup de vues ou de commentaires. Recherchez les similarités et les lacunes dans votre stratégie de contenu et voyez où vous pouvez apporter une touche personnelle à ce que vous trouvez. Astuce : si vous ne savez pas par où commencer, réfléchissez à ce que vous aimez consulter – quels créateurs (ou marques) suivez-vous ? Les bons outils peuvent faire toute la différence en facilitant votre capacité à créer du contenu attractif et cohérent. Il existe de nombreuses ressources, des applications d’édition aux outils de planification. Par ailleurs, nous avons sélectionné certains de nos préférés qui fonctionnent aussi bien pour les créateurs que pour les marques! Découvrez les principaux outils de création de contenu pour les créateurs et les influenceurs en 2023.

Brainstorming de piliers de contenu

Rappelez-vous des recherches que nous avons faites plus tôt ? Il est temps de faire fonctionner votre imagination et de définir vos piliers de contenu. Grâce à ces piliers, vous disposerez de directives claires pour la création cohérente d’articles (et d’accroches !), plutôt que de vous presser à la dernière minute. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes en panne d’inspiration et que les idées vous manquent ? Voici où notre nouvelle fonctionnalité d’IA entre en jeu. Grâce à elle, vous pouvez définir et générer des piliers de contenu pertinents en entrant quelques mots-clés et phrases (maximum 300 caractères). Vous pouvez également générer des idées de contenu pour chaque pilier – qu’il s’agisse d’un Reel en coulisses, d’une infographie ou d’une série de vidéos tutorielles.

  • Reel en coulisses
  • Infographie
  • Série de vidéos tutorielles

En utilisant l’IA pour la création de contenu, vous pouvez rapidement générer à la fois des piliers et des idées de contenu. Ainsi, vous passerez moins de temps à réfléchir et davantage de temps à créer un contenu significatif qui résonne auprès de votre audience. C’est gagnant-gagnant.

Créer et éditer son contenu

Vous avez effectué toutes les étapes nécessaires et enfin, il est temps de créer votre contenu ! Que vous attribuiez des tâches à votre équipe ou que vous donniez vie à votre vision en solo, prenez le temps de rédiger, de réviser et de recommencer si nécessaire. Une fois votre contenu prêt, félicitations, la partie difficile est officiellement terminée.

Planifier et publier son contenu

La sixième et dernière étape consiste à partager votre précieux contenu avec le monde. Si vous souhaitez le publier sur les réseaux sociaux, utiliser un outil de planification des médias sociaux est le meilleur moyen de gagner du temps, de rester organisé et cohérent. En examinant vos données statistiques chaque semaine (voire chaque mois), vous pourrez voir comment votre contenu est apprécié et si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Pour le trafic sur votre blog et votre site web, surveillez votre tableau de bord Google Analytics.

Analyser les résultats

Besoin de plus de conseils ? La création de contenu sur les réseaux sociaux est notre spécialité. Apprenez comment vous pouvez affiner et revitaliser votre contenu grâce à ces ressources :

  • Comment devenir viral sur les réseaux sociaux – avec un contenu original
  • Le guide ultime du contenu éternel (+ 5 idées pour commencer)
  • Comment réaliser une vidéo TikTok – un guide étape par étape
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