Plan B TikTok : Que faire en cas d’interdiction ?
Dans l’éventualité d’une interdiction de TikTok aux États-Unis, il est essentiel pour les marques d’être prêtes à réagir rapidement. Alors que la majorité des électeurs républicains soutiennent l’interdiction de TikTok, comparé à 33% des démocrates, selon un sondage du WSJ, les législateurs avancent dans leur volonté de bannir ou de forcer la vente de cette application virale de partage de vidéos. Si votre marque utilise principalement cette plateforme, il est temps de penser à un plan de secours. Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut avec trois façons dont les marques peuvent se préparer à une interdiction de TikTok.
Diversifiez vos plateformes
Commencer par se concentrer sur une seule plateforme sociale est un bon moyen de construire une communauté engagée. Cependant, négliger les autres plateformes peut limiter votre capacité à toucher un public plus large – et en cas d’interdiction, cela peut sérieusement compromettre tout votre travail acharné. La solution ? Diversifiez vos plateformes. Adapter votre contenu et vos objectifs pour des plateformes établies comme Instagram, YouTube ou LinkedIn peut être simple : de cette manière, vous pouvez construire votre audience sur plusieurs canaux pour rester accessible même si l’un d’entre eux est interdit. Si vous avez besoin d’aide pour planifier et programmer vos publications sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou Twitter, utilisez les outils de gestion de Later. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.
Investissez dans votre marque
En comptant uniquement sur les réseaux sociaux, vous prenez un risque. Cependant, en investissant dans votre marque, par le biais d’un blog, d’un site web ou d’une newsletter, vous pouvez interagir avec votre public selon vos propres conditions. C’est une partie importante de la stratégie de contenu à l’épreuve du temps ! Pour trouver de l’inspiration pour votre newsletter, consultez notre article : Comment créer une stratégie de marketing par newsletter qui donne de grands résultats.
Explorez de nouvelles plateformes émergentes
Malgré l’incertitude autour de TikTok, il est judicieux pour les marques de garder l’esprit ouvert en expérimentant de nouvelles plateformes. Même si toutes les nouvelles applications ne connaissent pas un succès fulgurant, cela vaut la peine d’essayer pour voir si elles peuvent fonctionner pour votre marque. Des applications comme Lemon8, BeReal et Bluesky émergent constamment. Et même si elles ne restent pas populaires à long terme, il est intéressant de tester pour rediriger les utilisateurs vers des plateformes plus établies comme Instagram ou votre site web. Et si jamais une nouvelle application rencontre le succès, vous aurez déjà pris une longueur d’avance. Quelle que soit la décision finale concernant TikTok, à l’aide de ces trois tactiques, votre marque sera prête à non seulement survivre, mais aussi prospérer. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite afin de rester à jour sur les dernières actualités et astuces des médias sociaux, et recevez-les directement dans votre boîte de réception !