Les créateurs sont épuisés. Selon une enquête menée par Later auprès de plus de 600 créateurs de contenu, 43% d’entre eux souffrent d’épuisement lié aux réseaux sociaux chaque mois ou chaque trimestre, et 29% luttent quotidiennement ou hebdomadairement. Mais qu’est-ce que l’épuisement lié aux réseaux sociaux exactement ? Comment les créateurs le naviguent-ils et que peuvent faire les marques (et les plateformes) pour mieux les soutenir ? Lisez la suite pour découvrir un aperçu des résultats de notre rapport gratuit sur la santé mentale des créateurs ou téléchargez-le dès maintenant ci-dessous :
L’épuisement professionnel et les réseaux sociaux
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épuisement est un état d’épuisement émotionnel, mental et souvent physique causé par un stress prolongé et répété. À l’inverse, l’épuisement lié aux réseaux sociaux est une « forme de fatigue en ligne qui peut survenir lorsque l’on passe trop de temps sur les réseaux sociaux », selon la psychologue clinique Dr Michaela Dunbar. Ajoutez à cela un équilibre flou entre vie professionnelle et vie privée et le besoin d’être constamment « au travail », et vous avez la recette parfaite pour l’épuisement des créateurs.
Les causes de l’épuisement chez les créateurs en 2023
Il y a plusieurs causes de l’épuisement chez les créateurs en 2023. Voici quelques-unes des principales causes évoquées dans notre rapport sur la santé mentale des créateurs :
- Pression constante
- Commentaires négatifs
- Mentalité de l’effort
De la comparaison à la créativité permanente, la pression est forte pour les créateurs en 2023. Selon notre rapport, 39% des créateurs ressentent la pression de faire croître leur audience. Voyez comment la créatrice de contenu Henna s’est récemment ouverte sur le sujet sur TikTok :
Tout en admettant qu’elle base sa valeur personnelle sur son engagement sur les réseaux sociaux, Henna reconnaît qu’il est facile de succomber aux pressions d’un créateur. Un espace de commentaires dépourvu de négativité est rare en 2023. Cependant, selon plus de 600 personnes interrogées lors de notre enquête, les commentaires négatifs sont une cause principale d’épuisement quotidien ou hebdomadaire chez les créateurs. La conclusion ? Comme le dit le célèbre dicton « Si tu n’as rien de gentil à dire, ne dis rien du tout ».
La création de contenu n’est pas une course, mais elle peut en donner l’impression à de nombreux créateurs. Et en ce qui concerne les partenariats avec les marques, de nombreux créateurs (79%) feront tout leur possible pour respecter les délais, même lorsque des problèmes de santé mentale ou d’épuisement surviennent.
Comment les marques peuvent-elles combattre cela ?
Le bonnes nouvelles, c’est que l’épuisement des créateurs est gérable. Voici trois façons dont les créateurs naviguent dans l’épuisement lié aux réseaux sociaux et protègent leur santé mentale :
- S’accorder du temps pour se détendre
- Planifier son contenu à l’avance
- Se déconnecter hors ligne
La stratégie de gestion la plus courante contre l’épuisement des créateurs est d’accorder du temps intentionnellement loin des réseaux sociaux. Pour vraiment se ressourcer et revenir sur les rails, les créateurs recommandent de limiter l’utilisation du téléphone et des réseaux sociaux, de fixer des heures de travail, de désactiver les notifications et de supprimer les applications distrayantes.
Reposez-vous, réinitialisez-vous, recommencez. Une plateforme de planification est indispensable pour les créateurs, les gestionnaires de médias sociaux ou toute personne publie régulièrement du contenu en ligne. Avec Later, vous pouvez planifier votre contenu sur les réseaux sociaux à l’avance depuis un tableau de bord centralisé, ce qui signifie que la déconnexion est vraiment une déconnexion.
La connexion est le maître-mot pour les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, que ce soit en ligne ou dans la vie réelle. Faire du temps pour eux-mêmes (24%), se connecter avec leur communauté (23%) et faire de l’activité physique (21%) sont les principales façons dont les créateurs se connectent hors ligne. Besoin d’inspiration pour vous détendre ? Voyez comment la créatrice Lola Williams se ressource après une longue semaine :
Leçon apprise : parfois, une bonne bougie et un espace propre sont exactement ce dont vous avez besoin pour vous rebooster.
Comment les marques et les plateformes peuvent-elles mieux soutenir les créateurs ?
D’après plus de 600 créateurs interrogés, voici trois façons dont les marques et les plateformes peuvent mieux les soutenir :
- Rémunération équitable et délais flexibles
- Algorithmes plus cohérents
- Ressources intégrées pour la santé mentale
Si les créateurs connaissent leur valeur, 23% d’entre eux affirment que les marques avec lesquelles ils travaillent ne la reconnaissent pas, ce qui contribue grandement à leur épuisement. La solution ? Une rémunération équitable (et non, les produits gratuits ne sont pas une rémunération viable).
Autre point important : les délais flexibles. Offrir de la souplesse dès le départ rendra les partenariats plus heureux et plus sains (et permettra également de créer un meilleur contenu).
Conseil : Obtenez des informations sur le montant que vous devriez payer les créateurs dans notre rapport gratuit sur les tarifs des créateurs.
La nécessité d’adapter constamment le contenu aux changements des algorithmes est épuisante et irréaliste pour 23% des créateurs. La solution ? Des algorithmes plus cohérents (et une communication à leur sujet). Ainsi, les créateurs peuvent rester connectés avec leur communauté sans s’épuiser.
Il semble que le rappel d’interruption d’écran de TikTok soit apprécié par plusieurs créateurs, car 19% demandent aux plateformes de donner la priorité aux ressources pour la santé mentale en 2023. Autres suggestions ? Sans ordre particulier : des rappels intégrés pour faire des pauses, la promotion de contenu lié à la santé mentale et des guides intégrés sur la santé mentale des créateurs.
Après avoir interrogé plus de 600 créateurs, nous avons toutes les informations sur la santé mentale des créateurs en 2023. Dans ce rapport, vous pourrez :
- Apprendre comment les créateurs naviguent dans l’épuisement lié aux réseaux sociaux
- Obtenir des ressources pour protéger votre santé mentale
- Comprendre comment les plateformes de médias sociaux et les marques peuvent mieux soutenir les créateurs
Alors, êtes-vous prêt à plonger ? Téléchargez gratuitement le rapport de Later sur la santé mentale des créateurs dès maintenant !