Ajouter du texte alternatif à vos publications sur les réseaux sociaux ne rend pas seulement votre contenu plus accessible, cela vous ouvre également à un public de plus de 7 millions de personnes. Nous avons parlé à Alexa Heinrich, stratège des médias sociaux et militante de l’accessibilité, des cinq meilleures pratiques en matière de texte alternatif que vous pouvez mettre en place dès maintenant. De plus, nous partageons une nouvelle fonctionnalité de Later qui facilitera l’ajout de texte alternatif à vos publications sur les réseaux sociaux.
Gardez-le simple
Evitez les emojis
Ne privilégiez pas le référencement SEO
Placez les informations importantes en premier
Utilisez des sous-titres et des descriptions audio
Le meilleur conseil d’Alexa en ce qui concerne le texte alternatif est de le garder simple. « J’ai vu des publications bourrées de mots-clés sans but précis en dehors d’être des mots-clés, des crédits pour les photographes, des messages cachés, des liens, des hashtags, toutes sortes de choses », se rappelle-t-elle. Le conseil d’Alexa ? Décrire simplement l’image elle-même et éviter les fioritures. Voici comment Later décrit la bannière de ce webinar dans un tweet récent.
Quant aux emojis dans le texte alternatif, ils peuvent être accablants pour les utilisateurs ayant des problèmes de vision, notamment lorsqu’ils utilisent des lecteurs d’écran. Ne les utilisez pas dans le champ du texte alternatif. Et si vous choisissez de les inclure dans vos images, légendes et bios, gardez à l’esprit ces trois points : utilisez les emojis avec modération, placez-les à la fin des publications et des tweets pour éviter les problèmes de clarté, utilisez des tirets au lieu de les utiliser comme des puces.
Bien que le texte alternatif ait un impact sur la découvrabilité, Alexa explique qu’il ne faut pas se concentrer uniquement sur le référencement SEO. « Il est bon de se rappeler que le champ du texte alternatif est destiné à l’accessibilité », déclare Alexa. « Réfléchissez : comment puis-je rendre cette expérience meilleure pour tous ceux qui interagissent avec mon contenu ? » Et si vous choisissez d’optimiser vos publications pour le référencement SEO, soyez intentionnel. « Ce que vous ne voulez pas faire, c’est ajouter un tas de mots-clés aléatoires dans le champ du texte alternatif car vous savez que la plateforme boostera votre contenu », partage-t-elle. « Si vous pouvez logiquement insérer vos mots-clés dans une description d’image, allez-y. Sinon, c’est ce pour quoi nous avons les hashtags. »
Comme dans une bonne histoire, Higher Priestess, militante et créatrice, nous exhorte à lister les informations les plus importantes en premier lors de la rédaction du texte alternatif. Mais comment déterminer l’importance ? Dans une publication Instagram, ils affirment que cela dépend. « Si votre image ou graphique est principalement basé sur du texte, il est recommandé que cela soit écrit en premier. » Cependant, s’il s’agit d’une image (ou d’un mème), « certaines personnes préfèrent que l’image soit décrite en premier, afin de donner plus de contexte avant le texte. »
A l’ère du contenu vidéo court, Alexa conseille de privilégier les publications vidéo et audio accessibles en parallèle du texte alternatif. Les sous-titres sont plus utiles que vous ne le pensez. « Des personnes ayant des troubles d’apprentissage à celles qui se trouvent dans des environnements bruyants, les sous-titres rendent les contenus vidéo et audio accessibles à tous », explique Alexa. Pour ceux qui ont des problèmes de vision ou sont aveugles, améliorez votre expérience du contenu vidéo avec des descriptions audio (ou vidéodescription). Par exemple, dans sa série « The Anti-Ableism Series », l’entrepreneure et créatrice Tiffany Yu montre comment elle a amélioré l’accessibilité d’un discours récent en utilisant une description audio. En racontant des détails tels que le cadre et sa tenue vestimentaire, tout le monde peut saisir pleinement l’expérience du discours de Tiffany.
Bonne nouvelle : Later a rendu plus facile l’ajout de texte alternatif à vos publications sur Twitter, Pinterest, Facebook et LinkedIn. Et la meilleure partie ? C’est gratuit et disponible pour tous les plans. Voici comment ajouter du texte alternatif à vos publications avec Later, en trois étapes simples : Ouvez l’application web de Later et cliquez sur la photo et/ou la vidéo de votre bibliothèque média à laquelle vous souhaitez ajouter du texte alternatif. Cliquez sur « Modifier » à côté de « Texte alternatif » pour décrire votre image choisie. Cliquez sur « Mettre à jour » pour enregistrer le texte alternatif. Vous pouvez soit fermer pour enregistrer pour plus tard, soit cliquer sur « Créer une publication » pour préparer le contenu maintenant. Si vous souhaitez créer une publication maintenant, n’oubliez pas d’écrire votre légende, d’insérer des hashtags, de choisir la date et l’heure à laquelle vous souhaitez que la publication soit publiée et cliquez sur « Programmer la publication ». Et voilà, vous êtes prêt à partager un contenu plus accessible sur les réseaux sociaux avec la fonction de texte alternatif de Later. Vous connaissez les astuces, il est temps de les associer aux bons outils. Commencez à ajouter du texte alternatif à vos publications sur Twitter, Pinterest, Facebook et LinkedIn lorsque vous planifiez votre contenu avec Later. Créez un compte dès maintenant, c’est gratuit !