7 erreurs courantes sur les réseaux sociaux selon les gestionnaires de médias sociaux

Les gestionnaires de médias sociaux ont une longue liste d' »icks », ces sentiments de malaise ou d’aversion, liés à leur travail. Que ce soit les attentes irréalistes du poste ou l’utilisation d’URLs en légende, les erreurs fréquentes sont nombreuses. Nous avons demandé à plus de 550 000 abonnés de Later sur Instagram et LinkedIn de partager leurs principaux « don’ts » concernant les réseaux sociaux. Voici ce qu’ils ont partagé et nos conseils pour leur éviter.

1. Les liens en légende Instagram

  • C’est sans conteste le « ick » qui est revenu le plus souvent dans les commentaires de notre audience. Pourquoi ? Parce que ces liens ne sont pas cliquables et visuellement peu attrayants. De plus, il n’est pas possible de copier-coller une légende pour accéder à une URL longue. Une astuce de professionnel : utilisez l’outil Linkin.bio de Later pour inciter vos abonnés à cliquer sur le lien dans votre bio Instagram. Cet outil gratuit vous permet de regrouper toutes vos URLs et de les personnaliser.

2. Les QR Codes sur les graphiques sociaux

A moins d’avoir un ami à proximité prêt à scanner le code pour vous, les gestionnaires de médias sociaux vous supplient d’arrêter d’utiliser les QR Codes. Non seulement ils ne mènent à rien, mais vous pourriez plutôt utiliser votre temps pour créer du contenu qui générera davantage de trafic, comme en utilisant le sticker de lien dans vos stories Instagram.

3. L’écriture incorrecte des hashtags

Les hashtags sont importants pour être découvert sur les réseaux sociaux, mais les écrire de manière incorrecte est une erreur courante et impactante. Utiliser la camel case (en mettant une majuscule à chaque mot de votre hashtag) rend votre contenu plus accessible aux personnes souffrant de troubles de la vision ou de cécité. De plus, cela vous permet de toucher un public de plus de 7 millions de personnes.

4. Liker vos propres publications (depuis le compte de la marque)

Non, il ne s’agit pas de liker une publication de l’entreprise depuis votre compte personnel. Mais liker directement la publication depuis le compte de l’entreprise peut être perçu comme déplacé et non professionnel. Notre conseil : investissez cette énergie pour créer des publications qui encouragent l’engagement, que ce soit en optimisant vos mots-clés ou en proposant un contenu partageable.

5. Les filigranes TikTok sur les Reels

Un filigrane TikTok persistant sur vos Reels peut impacter le classement de vos publications sur Instagram. Heureusement, il existe des moyens de les supprimer pour des reposts fluides. La réutilisation de contenu peut vous aider à éviter le blocage créatif, à éviter l’épuisement créatif et à publier de manière plus régulière.

6. L’achat de faux abonnés

Spoiler : les gestionnaires de médias sociaux peuvent détecter lorsque vous achetez des abonnés Instagram. Si votre section de commentaires est envahie par des chaînes d’emoji et ressemble à du spam, cela peut signaler aux autres utilisateurs (et à la plateforme de médias sociaux) que votre compte est illégitime. Résultat : une réputation ternie, une croissance stoppée et une possible exclusion de la plateforme. On ne peut pas tricher pour se faire connaître en ligne.

7. Les attentes irréalistes du poste

PSA : les gestionnaires de médias sociaux ne sont pas des stagiaires, des « ninjas », des « gurus » ou des « wizards ». Ce sont des stratèges et des spécialistes, qui méritent des descriptions de poste plus réalistes ne leur demandant pas d’assumer 10 rôles différents pour un salaire généralement peu élevé. Notre avis ? Les employeurs cherchant à constituer une équipe sociale devraient prendre le temps de comprendre ce que font réellement les gestionnaires de médias sociaux et investir correctement dans leur stratégie en ligne.

En conclusion : les « icks » des réseaux sociaux ne vont pas disparaître. Mais en sachant comment les combattre, vous êtes prêt à renforcer vos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, consolider votre image en ligne et rendre les gestionnaires de médias sociaux heureux. Notez que les outils de gestion des réseaux sociaux de Later vous feront gagner un temps considérable, faciliteront l’analyse de vos publications et garderont votre contenu organisé. Créez un compte gratuit dès aujourd’hui.

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