Conduire une analyse concurrentielle efficace (+ modèle gratuit) – Apprends à y faire face !
Si vous êtes une marque ou un responsable des médias sociaux cherchant à prendre de l’avance sur la concurrence, il est temps de réaliser une analyse concurrentielle. Grâce à celle-ci, vous pouvez identifier ce que les autres marques de votre secteur font sur les médias sociaux, repérer des opportunités et prendre des décisions plus éclairées quant à votre présence en ligne.
Nous partageons tout ce que vous devez savoir sur la réalisation d’une analyse concurrentielle, ainsi qu’un modèle gratuit que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui. En général, une analyse concurrentielle comprend une investigation approfondie des comptes de vos concurrents sur des plateformes telles qu’Instagram, TikTok, YouTube et Facebook, ainsi qu’une analyse de leurs campagnes sur les médias sociaux.
En suivant des statistiques clés telles que leur fréquence de publication, leur engagement, leurs messages clés, vous obtiendrez des informations précieuses sur ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) pour eux, et comment vous vous comparez.
Réaliser une analyse concurrentielle peut être extrêmement précieux pour toute entreprise cherchant à obtenir un avantage concurrentiel. En analysant vos concurrents, vous pouvez identifier ce qu’ils font de bien et où ils peinent. Cela vous aide à repérer des opportunités pour votre propre entreprise, tout en fournissant également une référence sur laquelle vous pouvez mesurer votre croissance.
You will be able to spot industry trends and emerging opportunities with ease, allowing you to stay ahead of the curve. Rejoignez plus de 7 millions de gestionnaires de médias sociaux, de marques et de créateurs qui utilisent les outils de gestion des médias sociaux de Later pour planifier, optimiser et analyser leur contenu. Créez un compte dès aujourd’hui – gratuitement.
Les étapes pour réaliser une analyse concurrentielle
1. Identifier vos concurrents
Avant de commencer une bonne investigation, vous devez d’abord repérer la concurrence. En effet, on ne peut pas les battre si on ne sait pas qui ils sont. Commencez par examiner les entreprises de votre secteur ou niche, en tenant compte à la fois des concurrents directs (ceux qui proposent des produits ou services similaires) et des concurrents indirects (ceux qui proposent des produits ou services de substitution).
Une fois que vous avez identifié vos concurrents, vous pouvez commencer à analyser leur présence sur les médias sociaux et développer une stratégie pour vous démarquer.
2. Mener des recherches approfondies
Cela consiste à plonger dans l’activité des médias sociaux de vos concurrents pour comprendre ce qu’ils font bien et sur quoi ils se concentrent. Cela peut impliquer d’analyser leur fréquence de publication, d’identifier quels sont les posts qui suscitent le plus d’engagement et de suivre leurs followers pour comprendre leur audience cible.
Conseil : Téléchargez notre modèle gratuit prêt à l’emploi pour suivre vos résultats de recherche.
3. Analyser vos résultats
Notez les posts à fort rendement sur les médias sociaux, leurs légendes, les visuels utilisés et les hashtags (ou mots-clés) ajoutés. Y a-t-il des thèmes communs que vous pouvez identifier comme des piliers de contenu potentiels ? Vous pouvez également aller plus loin en réalisant une analyse SWOT rapide : faites une liste des forces, faiblesses, opportunités et menaces de vos concurrents. Mais n’oubliez pas, vous utilisez également ces informations pour les comparer avec votre propre marque, alors notez également vos forces et vos écarts.
Avec une compréhension claire de vos concurrents, vous pouvez ensuite adapter votre stratégie de contenu pour répondre aux besoins de votre audience et vous démarquer dans l’espace des médias sociaux saturé.
4. Utiliser un modèle d’analyse concurrentielle pour rendre compte et réviser
Pour rendre votre analyse concurrentielle plus facile (et plus organisée), utilisez le modèle gratuit de Later. Avec celui-ci, vous pourrez :
- Avoir une vue d’ensemble du contenu et de la présence en ligne de vos concurrents
- Analyser l’activité de vos concurrents et prendre des décisions éclairées pour votre propre stratégie
- Repérer facilement les tendances de l’industrie et les opportunités
- Partager avec votre responsable et votre équipe pour plus de visibilité
Voilà, la réalisation d’une analyse concurrentielle n’a pas besoin d’être compliquée, surtout lorsque vous suivez ces quatre étapes.
P. S. Planifiez, programmez et analysez vos publications sur les médias sociaux grâce aux outils de gestion des médias sociaux de Later. Commencez dès aujourd’hui – gratuitement !