Comment créer une proposition irrésistible sur les réseaux sociaux (+ modèle gratuit)

Comment créer une proposition irrésistible sur les réseaux sociaux (+ modèle gratuit)

Une stratégie solide sur les réseaux sociaux joue un rôle crucial dans le succès du marketing d’une marque. Mais comment prouver que vous êtes le bon gestionnaire des médias sociaux (ou agence) pour amener leur présence en ligne au niveau supérieur ? Nous partageons nos meilleurs conseils pour rédiger une proposition efficace sur les réseaux sociaux – et nous mettons à votre disposition un modèle gratuit pour vous aider à décrocher de nouveaux clients.

Définir l’objectif de la proposition

Le premier élément essentiel d’une proposition sur les réseaux sociaux est son objectif. Commencez par une brève présentation de l’objectif ultime du projet proposé, des résultats attendus et des attentes générales des deux parties, en fonction des besoins du client. Cela donne au client un aperçu de ce à quoi il peut s’attendre et vous permet d’établir tous les détails avant de démarrer le projet.

Dédiez une partie à l’identification des besoins des médias sociaux du client et/ou aux problèmes discutés lors de votre première réunion.

Ensuite, définissez 3 à 5 objectifs que vous visez à atteindre pour le client en utilisant des objectifs SMART.

  • Par exemple, si votre client souhaite augmenter son engagement sur Instagram, un objectif SMART pourrait être : « Améliorer le taux d’engagement sur Instagram de 200 % d’ici six mois ».

Présenter les détails et le plan d’action

Contrairement à une croyance populaire, en ce qui concerne une proposition sur les réseaux sociaux – vous devriez porter une attention particulière aux détails. Incluez une section décrivant tout ce que vous ferez pour le client.

  • Publication et planification 4 fois par semaine sur Instagram
  • Création et sélection de contenu pour des publications hebdomadaires sur Instagram
  • Engagement quotidien dans les commentaires et les messages privés, sauf le week-end
  • Surveillance mensuelle des mots-clés et des hashtags
  • Analyse et rapport mensuels

Il est important de préciser qui fera quoi, comment se dérouleront les retours (et les révisions) et ce que le client peut attendre en retour.

La question de l’argent

Une autre astuce essentielle pour une proposition sur les réseaux sociaux ? Soyez transparent avec le budget ! Surtout pour les clients réguliers, il est préférable de présenter le budget et le planning des paiements dès le départ. Les médias sociaux évoluant constamment, les clients ont souvent de nouvelles exigences – il peut donc être un peu maladroit de discuter d’une augmentation de tarif pour compenser cela. Cependant, vous devez toujours être clair et direct pour une collaboration fluide.

Évaluer le succès

Comment vous et votre client évaluerez-vous le succès de votre projet ? Définissez cela dans votre proposition sur les réseaux sociaux ! Notre suggestion ? Utilisez un outil de gestion des réseaux sociaux comme Later pour suivre vos performances par rapport aux objectifs SMART de votre client. Avec l’outil d’analyse approfondie de Later, vous pouvez suivre des indicateurs clés tels que les commentaires, la croissance des abonnés et le taux d’engagement. Vous pouvez également étudier vos publications les plus performantes, les données démographiques de votre public, les analyses des hashtags, etc.

Et ensuite ?

Répondez à la question finale : « Et ensuite ? » pour conclure votre proposition de marketing sur les médias sociaux. Combien de temps le client a-t-il pour examiner la proposition ? Les révisions sont-elles possibles ? Y a-t-il une date d’expiration ? Détaillez ce qui se passe après l’envoi de la proposition et comment démarrer officiellement le projet.

Notre meilleur conseil pour une proposition sur les réseaux sociaux ? Utilisez un modèle personnalisable pour impressionner facilement les clients et conclure des accords. Avec le modèle de proposition de marketing sur les médias sociaux de Later, vous pouvez gagner du temps et des efforts dans le processus de proposition, définir les attentes, les promesses et les responsabilités dès le départ, et obtenir les meilleures opportunités clients.

Pour les freelancers et les agences, une proposition de marketing sur les médias sociaux permettra d’organiser les choses, d’éviter les confusions et de lancer des projets. En d’autres termes : dites bonjour à des partenariats clients réussis, encore et encore.

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