Créez un budget pour les réseaux sociaux : guide complet avec modèle gratuit !
Les dépenses sur les réseaux sociaux peuvent rapidement s’accumuler, entre les coûts de création de contenu et les dépenses liées au marketing d’influence. C’est là qu’intervient votre nouvel allié : un budget pour les réseaux sociaux. Grâce à lui, vous pouvez rester organisé(e) et suivre vos dépenses sur l’ensemble de vos canaux sociaux. Que vous disposiez d’un budget conséquent ou que vous soyez plus prudent(e) dans vos dépenses, nous partageons tout ce dont vous avez besoin pour mettre de l’ordre dans vos finances. Et en prime, un modèle de budget pour les réseaux sociaux gratuite pour vous aider à démarrer dès aujourd’hui !
Qu’est-ce qu’un budget pour les réseaux sociaux ?
Un budget pour les réseaux sociaux est tout simplement un plan qui détermine combien vous allez dépenser pour votre présence sur les réseaux sociaux. Cela peut comprendre tout, des annonces payantes à la création de contenu, en passant par la formation des employés et les applications d’édition. Généralement, un budget pour les réseaux sociaux se présente sous trois formes : fixe, flexible et nul. Un budget fixe signifie que vous disposez d’une somme d’argent définie à dépenser sur les réseaux sociaux chaque mois ou chaque année. Un budget flexible, quant à lui, est dynamique et peut être ajusté en fonction des résultats de vos campagnes. Et un budget nul signifie que vous n’allouez aucun fonds au marketing sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire qu’aucun dollar ne sera dépensé. Quel que soit le chemin que vous choisissez, un budget pour les réseaux sociaux bien planifié peut aider à accroître la notoriété de votre marque, à développer votre audience et, finalement, à augmenter les conversions et les revenus.
L’importance d’un budget pour les réseaux sociaux
Avoir un budget pour les réseaux sociaux est crucial pour toute marque ou entreprise, et pour de bonnes raisons. Sans plan clair et sans budget, il est facile de gaspiller du temps et de l’argent dans des stratégies inefficaces. Un budget pour les réseaux sociaux vous aide à maîtriser vos dépenses tout en orientant vos efforts marketing afin que vous puissiez vous concentrer sur les tactiques qui donnent réellement des résultats. « Un budget pour les réseaux sociaux permet aux responsables des réseaux sociaux de mieux atteindre leurs objectifs sur les réseaux sociaux, que ce soit la notoriété de la marque ou la génération de ventes », explique Christine Colling, responsable des médias sociaux chez Later. De plus, un budget est particulièrement important si vous êtes responsable de la publicité sur les réseaux sociaux, ou si vous souhaitez expérimenter différentes formes de contenu comme l’organisation d’un concours sur les réseaux sociaux ou une campagne avec des micro-influenceurs. Vous pourrez ainsi voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience et vous assurer que vos efforts marketing vont dans la bonne direction.
Quel est le budget idéal pour les réseaux sociaux ?
Il n’existe pas de budget universel, car chaque marque ou entreprise est différente. « Votre budget sera basé sur la taille de votre entreprise et de votre équipe, vos finances globales, l’investissement dans les réseaux sociaux au sein de l’entreprise, votre secteur d’activité et vos objectifs commerciaux. Il est donc crucial de pouvoir justifier votre budget pour les réseaux sociaux en prouvant le retour sur investissement de vos dépenses », explique Christine. Selon une enquête récente, les responsables des médias sociaux consacrent actuellement 17 % de leur budget marketing aux réseaux sociaux, et ce chiffre devrait encore augmenter. La conclusion est claire : commencez à investir dans les réseaux sociaux dès maintenant pour ne pas rester à la traîne.
Que doit inclure votre budget pour les réseaux sociaux ?
- Création de contenu, outils, abonnements et applications (externalisation de la production vidéo ou du talent, création de photos ou de graphiques)
- Logiciel pour les réseaux sociaux (programmes de planification et d’analyse des réseaux sociaux)
- Publicités payantes (campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux)
- Marketing d’influence (coûts liés à la collaboration avec des influenceurs – de leur découverte à leur rémunération)
- Formation et développement des employés
Maintenant que vous savez ce qu’est un budget pour les réseaux sociaux, il est temps de commencer à planifier ! Voici trois étapes simples pour créer votre budget pour les réseaux sociaux :
1. Définissez vos objectifs pour les réseaux sociaux
Il est important d’identifier dès le départ vos objectifs pour les réseaux sociaux. Souhaitez-vous augmenter les vues sur TikTok ? Générer du trafic vers votre blog ou votre site web ? Accroître l’engagement sur Instagram ? Avoir une meilleure compréhension de vos objectifs vous aidera à orienter votre budget pour les réseaux sociaux. Nous vous recommandons de fixer des objectifs SMART pour les réseaux sociaux : spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. Pour plus d’aide, inscrivez-vous à notre nouveau cours gratuit et apprenez tout ce que vous devez savoir sur la définition des objectifs, le choix des bonnes plateformes sociales pour votre entreprise, et bien plus encore.
2. Établissez votre budget
Commencez par déterminer le montant maximal que vous souhaitez consacrer aux réseaux sociaux pour l’année (ou le trimestre). Sera-t-il fixe ou flexible ? Ensuite, définissez les plateformes sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer, ainsi que le type de contenu, de personnel et d’outils dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Ensuite, vous pouvez allouer vos dépenses à différents postes, par exemple :
- 1 000 € par mois pour la création et l’édition de vidéos sur TikTok
- 3 000 € par mois pour les partenariats avec des influenceurs sur TikTok
Il est important de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser avant de choisir une stratégie. Pour mettre votre budget à profit, un modèle peut vous aider à suivre toutes vos dépenses sur les réseaux sociaux en quelques clics seulement. Avec le modèle de budget gratuit pour les réseaux sociaux de Later, il fera les calculs pour vous et vous permettra de surveiller et d’analyser vos dépenses sur les réseaux sociaux en un seul endroit. C’est le moyen le plus simple de créer un budget ultime pour réussir sur les réseaux sociaux.
3. Planifiez, organisez et analysez vos publications sur les réseaux sociaux
Planifiez, organisez et analysez vos publications sur les réseaux sociaux avec les outils de gestion des médias sociaux de Later. Commencez dès aujourd’hui – gratuitement !