En tant que gestionnaires de médias sociaux, il est attendu de nous que nous créions du contenu précieux chaque semaine. Cependant, avec des ressources et une bande passante limitées, trouver constamment de nouvelles idées peut mener rapidement à l’épuisement professionnel. C’est pourquoi, en 2023, il s’agit avant tout de travailler intelligemment plutôt que dur, et cela commence par la reconversion de vos publications sur les réseaux sociaux pour différentes plateformes. Ne craignez pas de réutiliser votre ancien contenu. Mettez-le à jour, rafraîchissez-le et donnez-lui une nouvelle vie.
Les avantages de la reconversion de votre contenu sur les réseaux sociaux
La reconversion de contenu est une stratégie qui consiste à réutiliser ou à reformuler du contenu précédemment publié sur vos réseaux sociaux. Toutefois, cela ne se résume pas à copier-coller d’une publication à une autre. Pour que le contenu reconvertis fonctionne bien, il est nécessaire de faire preuve de créativité en utilisant de nouveaux angles, des légendes différentes ou des tendances actuelles.
Que ce soit en transformant un meme en TikTok ou en utilisant du contenu de blog pour inspirer une publication en carrousel, la reconversion de contenu offre de nombreuses possibilités. Et lorsqu’elle est réalisée avec réflexion et intention, elle peut réinventer le sens d’un contenu, consolider la voix de votre marque et attirer de nouveaux followers.
Les gestionnaires de médias sociaux reconvertisent souvent leur contenu car c’est une technique efficace qui demande peu d’efforts et donne de bons résultats. En fait, c’est un élément clé de la stratégie de médias sociaux de Later.
« En reconvertisant notre contenu sur plusieurs canaux, nous pouvons toucher davantage de personnes avec une seule publication. Cela nous permet de privilégier la qualité plutôt que la quantité », explique Lindsay Ashcraft, responsable du contenu des médias sociaux chez Later.
« En utilisant ce qui a fonctionné sur d’autres canaux, nous pouvons avoir une idée de ce qui pourrait résonner sur de nouveaux canaux sans avoir à faire un effort supplémentaire », ajoute Lindsay.
En plus des avantages liés à l’économie de temps, reconvertir votre contenu peut également vous aider à surmonter le syndrome de la page blanche, à éviter l’épuisement créatif et à publier de manière plus régulière.
Trois astuces pour reconvertir vos publications sur les réseaux sociaux
La façon la plus courante de reconvertir votre contenu sur les réseaux sociaux est de le publier sur différents canaux. Par exemple, chez Later, nous avons transformé une publication LinkedIn à succès en une image de type liste sur Instagram. Le résultat ? Plus de 3 000 likes et 100 commentaires sur une seule publication Instagram. De plus, lorsque nous l’avons publiée sur Twitter, elle a également bien performé avec plus de 130 likes et 34 retweets.
En résumé, le contenu reconverti est un cadeau qui continue de donner et constitue une excellente méthode pour donner à vos publications une plus grande portée. Cependant, n’oubliez pas que votre audience est intelligente et peut détecter lorsque vous recyclez trop souvent du contenu (surtout si elle vous suit sur plusieurs plateformes). Évitez donc de publier chaque jour le même contenu sur tous les canaux. Faites plutôt ce qui fonctionne le mieux pour chaque canal sur lequel vous publiez.
Comme la plupart des marques et des entreprises, le contenu vidéo court est essentiel dans votre stratégie de contenu. Et avec de nombreuses plateformes de médias sociaux qui adaptent et optimisent leurs fonctionnalités pour les vidéos courtes, pourquoi limiter votre contenu vidéo à une seule plateforme ?
Il existe une idée fausse selon laquelle republier vos vidéos TikTok sur Reels (ou vice versa) pourrait entraîner une dépriorisation de votre vidéo par l’algorithme. Cependant, voici deux astuces pour optimiser votre contenu vidéo lorsque vous souhaitez le reconvertir :
- Les filigranes sont fortement déconseillés lorsqu’il s’agit de republier votre contenu vidéo court. Instagram a indiqué que « les filigranes rendent l’expérience Reels moins satisfaisante » et que ce type de contenu serait « moins découvrable dans des endroits comme l’onglet Reels ». Pour contourner cela, vous pouvez utiliser des outils sur Instagram ou TikTok qui vous permettent de sauvegarder votre vidéo (sans filigrane) avant la publication.
- Vous pouvez également supprimer les filigranes de vos vidéos en utilisant des outils tiers comme SnapInsta.app et SnapTik.app.
Chez Later, nous reconvertissions fréquemment nos postes vidéo, mais le texte et l’audio de chaque vidéo sont spécifiques à la plateforme correspondante. Pourquoi ? Pour éviter d’être potentiellement dépriorisé dans les résultats de recherche (de nombreux algorithmes sociaux peuvent détecter lorsque vous utilisez des fonctionnalités qui ne sont pas spécifiques à leurs plateformes).
Utilisez cet exemple, où nous avons reconverti un TikTok en Reel : Nous avons téléchargé la vidéo TikTok sans filigrane et superposé le texte Reels sur le texte original du TikTok. Ensuite, nous avons cherché l’audio TikTok dans Reels et l’avons utilisé. En apportant ces ajustements de texte et d’audio sur Reels, nous avons optimisé la vidéo pour qu’elle soit amicale avec l’algorithme Instagram.
Réutilisez votre ancien contenu pour de nouvelles idées
Parfois, il suffit d’un simple ancien post pour inspirer une nouvelle idée. Lorsqu’un mème avec Kourtney Kardashian a commencé à faire parler de lui, nous avons rejoint la conversation en reprenant une idée précédente de notre TikTok pour le tweeter. Il existe cependant de nombreuses façons de reformater le contenu. De nombreuses marques et entreprises extraient souvent des citations de leurs webinaires ou de leurs vidéos YouTube pour en faire des publications en carrousel sur Instagram, des articles de blog, des épisodes de podcast ou même des publications LinkedIn.
En fin de compte, reformater votre contenu consiste à recycler des concepts, du texte ou des visuels qui ont bien fonctionné et à les appliquer sur une autre plateforme. Rappelez-vous que la création de contenu ne doit pas être une tâche mentalement épuisante. En reconvertissant votre contenu avec l’intention de donner une nouvelle vie à vos publications, vous pouvez augmenter votre engagement et votre portée, avec deux fois moins d’efforts.
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