La gestion de plusieurs comptes de réseaux sociaux peut être chronophage, que vous soyez gestionnaire de médias sociaux ou responsable d’une agence marketing. Mais cela ne doit pas être écrasant. Dans cet article de blog, nous partageons nos meilleures astuces pour gérer plusieurs canaux afin de vous permettre de multitâcher sans chaos.
Utilisez un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux
Un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux est essentiel pour toute personne travaillant dans les médias sociaux ou la construction d’une marque. Avec celui-ci, vous pouvez littéralement voir le tableau d’ensemble. Cela facilite la gestion des campagnes, le respect des délais et assure le partage de différents types de contenu sur plusieurs plateformes. Que ce soit un modèle de calendrier créé sur Google Sheets, un outil de gestion de projet comme Asana, ou un outil de gestion des médias sociaux comme Later, un calendrier de contenu vous aide à rester organisé et efficace. Si vous commencez à partir de zéro, voici quelques éléments de base à inclure :
- Chaque plateforme sur laquelle vous prévoyez de publier
- Les dates et heures de publication (n’oubliez pas les fuseaux horaires !)
- Les légendes des publications
- Les formats visuels
- Les liens vers les ressources (vous en aurez besoin lorsque vous planifierez les publications ultérieurement !)
- Les liens de suivi (si vous les utilisez)
Rappelez-vous, il n’y a pas une seule façon d’organiser votre calendrier de contenu, assurez-vous simplement qu’il est configuré de manière logique pour vous. Astuce : Téléchargez le modèle gratuit de calendrier de médias sociaux prêt à l’emploi de Later pour rationaliser votre processus de planification !
Soyez stratégique dans le choix des canaux
Bien que vous souhaitiez être présent sur chaque canal, vos ressources peuvent limiter cette option. Pour gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux, vous devez être stratégique quant à l’endroit où vous apparaissez, afin de maximiser votre impact et atteindre vos objectifs globaux. Par exemple, ici chez Later, nous publions régulièrement du contenu sur Instagram, TikTok, Facebook, X (alias Twitter), YouTube et Pinterest. Cependant, nous expérimentons actuellement la publication de contenu plus partageable sur LinkedIn, ce qui nous permet d’augmenter l’engagement et la croissance de nos abonnés. Étant donné que cette nouvelle stratégie fonctionne (et en raison de la capacité de l’équipe), nous avons réduit notre cadence de publication sur Twitter pour nous donner plus d’espace pour poster deux fois par jour sur LinkedIn. Le point à retenir : consacrez plus de temps (et d’efforts) aux canaux qui vous apportent le plus de trafic ou d’engagement. Planifiez, programmez et analysez vos publications sur les réseaux sociaux avec les outils de gestion des médias sociaux de Later. Commencez dès aujourd’hui – gratuitement !
Réutilisez votre contenu sur différentes plateformes
La création de contenu peut prendre énormément de temps, alors pourquoi ne pas en tirer le meilleur parti ? Par exemple, si vous créez une vidéo sur TikTok, envisagez de la partager également sur Instagram Reels, YouTube Shorts et Pinterest. Regardez comment la marque de cosmétiques Glossier fait la promotion de la même vidéo TikTok sur Instagram Reels : le cross- promotion du contenu est un excellent moyen de développer votre audience sur plusieurs canaux et d’augmenter l’engagement, ainsi que les revenus publicitaires potentiels. Parce qu’en fin de compte, il s’agit de travailler intelligemment, et non pas plus dur. Pour plus de conseils sur la réutilisation du contenu sur différentes plateformes, mettez ce billet en signet : Comment réutiliser votre contenu sur les réseaux sociaux
L’automatisation est votre alliée
Surtout pour les tâches répétitives. Que ce soit pour configurer des réponses automatisées aux DM sur Instagram ou utiliser un outil comme Zapier pour vos tâches hebdomadaires, soyez attentif aux opportunités d’économiser du temps dans votre routine. Par exemple, si vous cherchez à automatiser les légendes de vos publications Instagram, l’outil AI Writer de Later est la solution parfaite. Grâce à lui, vous pouvez créer des légendes qui respectent votre identité de marque en quelques clics, sans avoir besoin de réfléchir. Il vous suffit d’insérer du texte (entre 3 et 80 caractères) qui décrit votre publication et voilà – de nouvelles légendes en quelques secondes. En exploitant un outil d’écriture de légendes alimenté par l’IA, vous pouvez gagner énormément de temps et rationaliser votre workflow. Commencez à utiliser l’AI Writer de Later dès aujourd’hui – disponible dans tous les nouveaux abonnements payants.
Planifiez et programmez avec Later
Poster régulièrement sur tous vos réseaux sociaux nécessite du temps et des efforts. C’est là qu’un planificateur de médias sociaux gratuit comme Later s’avère pratique. Avec Later, vous pouvez planifier et programmer votre contenu Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, Pinterest et Twitter à partir d’un tableau de bord centralisé. En d’autres termes, vous pouvez passer moins de temps à publier manuellement et consacrer plus d’énergie à votre marque et à votre communauté en ligne. Et avec une multitude de fonctionnalités, telles qu’un planificateur visuel, des analyses approfondies et bien d’autres encore, Later vous permet également d’optimiser vos publications pour un meilleur rendement. De plus, vous pouvez utiliser notre outil gratuit Linkin.bio pour créer une page de destination avec des boutons cliquables et des publications qui génèreront du trafic vers votre site web, vos pages de produits, etc. Et la meilleure partie ? Les outils de gestion des médias sociaux de Later sont gratuits, ce qui rend la gestion de plusieurs comptes de réseaux sociaux facile. Commencez dès aujourd’hui – en seulement deux clics.