Que vous soyez un freelance en quête de clients ou un gestionnaire de médias sociaux à la recherche du prochain grand rôle, un portfolio de gestionnaire de médias sociaux est votre passeport vers d’innombrables opportunités. Nous partageons nos meilleurs conseils pour rédiger un portfolio efficace de gestionnaire de médias sociaux en 2023 – ainsi qu’un modèle gratuit pour démarquer votre candidature de la concurrence.
Qu’est-ce qu’un portfolio de gestionnaire de médias sociaux ?
Un portfolio de gestionnaire de médias sociaux est une collection de vos travaux passés et présents en tant que gestionnaire de médias sociaux. Il présente les projets que vous avez gérés, les stratégies que vous avez développées et les résultats que vous avez obtenus, le tout regroupé dans une présentation visuellement attrayante, un site web ou un PDF.
Et bien que sa création soit facultative, l’équipe de médias sociaux de Later soutient que vous devriez toujours en avoir un sous la main (continuez à lire). Les gestionnaires de médias sociaux sont de plus en plus demandés – et selon l’équipe de médias sociaux de Later, un portfolio est essentiel pour se démarquer. « Il présente des exemples concrets qui montrent aux gens ce que vous pouvez faire pour leur marque », explique Linsday Ashcraft, responsable des médias sociaux chez Later. « Lorsque je travaillais en tant que gestionnaire de médias sociaux indépendant, mon portfolio m’a aidé à décrocher des contrats à long terme avec des clients. »
Il vous donne également l’occasion de démontrer vos résultats – que vous ayez travaillé pour une grande marque ou non. « Un compte Instagram que vous avez fait grandir jusqu’à 1 000 abonnés est tout aussi précieux qu’un contenu qui a généré deux fois plus d’engagement que la normale pour une grande marque », explique Chantal Hermetz, spécialiste des médias sociaux chez Later. « Il s’agit de mettre en valeur les résultats que vous avez obtenus avec les ressources qui vous ont été fournies. C’est là que brille votre portfolio. »
Laissez votre travail parler de lui-même. Téléchargez notre modèle gratuit de portfolio de gestionnaire de médias sociaux pour décrocher le poste de vos rêves dès aujourd’hui.
Huit conseils pour faire la meilleure première impression avec votre portfolio de gestionnaire de médias sociaux :
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Présentez-vous
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Misez sur la simplicité
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Exploitez les données
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Infusez votre personnalité
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Incluez des témoignages
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Créez des visuels attrayants
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Utilisez le modèle gratuit de Later
Faites une brève présentation de votre parcours, de vos centres d’intérêt et de votre expertise dans la première diapositive ou la première section de votre portfolio. Ajoutez-y une déclaration de mission ou une invitation à collaborer et voilà, vous avez préparé le terrain pour une expérience de visualisation exceptionnelle.
Lorsqu’il s’agit de votre portfolio de gestionnaire de médias sociaux, la méthode KISS est primordiale. Au lieu de surcharger vos diapositives avec trop d’informations et couleurs, optez pour un design simple qui ne présente que vos meilleurs travaux. Une bonne règle à suivre est de donner un léger coup de neuf à votre portfolio de gestionnaire de médias sociaux avant de chercher un emploi ou après avoir terminé un projet incontournable à partager. Pensez-y comme un cadeau pour votre futur vous – quelles que soient les circonstances, vous avez vos meilleurs succès à afficher, prêts à attirer votre prochaine opportunité.
Comme pour votre CV, fournir des chiffres précis est le meilleur moyen de démontrer votre impact et votre expertise. N’hésitez pas à utiliser des statistiques telles que la croissance des abonnés, les conversions et l’engagement pour renforcer vos arguments. Vous souhaitez suivre vos performances de manière plus efficace ? Inscrivez-vous sur Later et explorez dès aujourd’hui le tableau de bord d’analyse Instagram, disponible pour les comptes Instagram professionnels et les créateurs.
Ajouter de la personnalité aux visuels et au texte de votre portfolio est une évidence. Pourquoi ? Votre portfolio de gestionnaire de médias sociaux a pour but de donner aux clients potentiels et aux employeurs une idée de la façon dont vous pouvez dynamiser leurs médias sociaux. C’est à vous de donner vie aux marques en ligne, alors n’hésitez pas à montrer qui vous êtes aussi.
La preuve sociale est la tactique ultime pour amener votre portfolio de gestionnaire de médias sociaux au niveau supérieur – il suffit de deux ou trois avis élogieux pour affirmer vos exemples de travail. Et si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à contacter d’anciens collègues et responsables – cela pourrait être le coup de pouce dont les clients potentiels et les employeurs ont besoin pour vous choisir.
Répétez après moi : simple et épuré n’est pas synonyme d’ennuyeux et peu engageant. Afin de maintenir l’intérêt des spectateurs pour votre portfolio, ajoutez quelques visuels de qualité là où c’est nécessaire. Des graphiques circulaires aux captures d’écran de campagnes, utilisez des images de haute qualité pour rendre votre portfolio plus digeste. Et chanceux que vous êtes, nous avons déjà fait tout le travail difficile (psst, voir ci-dessous).
Notre conseil ultime pour votre portfolio de gestionnaire de médias sociaux ? Utilisez un modèle personnalisable spécialement conçu pour les gestionnaires de médias sociaux. Avec le modèle de portfolio de gestionnaire de médias sociaux de Later, vous pouvez facilement mettre en valeur vos compétences et vos exemples de travail, démarquer votre candidature de la concurrence et décrocher les meilleures opportunités dans le domaine des médias sociaux. Votre prochaine grande opportunité est juste au coin de la rue. Rationalisez votre future liste de tâches de gestionnaire de médias sociaux avec les outils de marketing des médias sociaux de Later. Planifiez, gérez et analysez vos publications sur les réseaux sociaux – trouvez votre plan parfait dès aujourd’hui.