Lorsqu’il s’agit de construire une communauté en ligne positive et engageante, l’établissement de lignes directrices est essentiel. Cependant, rédiger des directives communautaires peut être délicat – quels sujets devez-vous inclure et comment vous assurer que tout le monde les respecte ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu. Nous partageons ce que sont les directives communautaires, pourquoi elles sont importantes et des conseils pour créer les vôtres. De plus, téléchargez notre modèle gratuit de directives communautaires – il peut être entièrement personnalisé pour correspondre à votre marque. 🎉
Qu’est-ce que les directives communautaires ?
Les directives communautaires, également connues sous le nom de « code de conduite communautaire » ou de « règles et règlements », sont un ensemble de règles et de principes mis en place pour informer votre communauté en ligne de ce qui est attendu d’elle. Elles sont conçues pour favoriser un espace positif et inclusif où les membres peuvent participer à des discussions significatives, partager des informations et collaborer de manière respectueuse.
Que doivent inclure vos directives communautaires ?
Cela peut varier en fonction de la plateforme, du public et du type de contenu. Cependant, toutes les directives communautaires devraient inclure :
- Un objectif et une déclaration de mission
- Un code de conduite, qui couvrira : les règles et restrictions, le comportement respectueux, le contenu interdit et approprié, et le langage acceptable
- Ce à quoi s’attendre en cas de violation des règles
Tout d’abord, les directives communautaires créent un environnement positif et sûr pour tous les membres. Elles aident à donner le ton à votre communauté en ligne en favorisant un bon comportement, en prévenant le harcèlement et en réduisant les risques de contenu inapproprié. En fait, établir des lignes directrices montre que vous vous souciez de votre communauté, de son expérience et que vous ne tolérez pas les comportements nuisibles. En retour, vous favoriserez un sentiment d’appartenance, de confiance et de respect parmi vos membres de la communauté – c’est un gagnant-gagnant-gagnant !
Comment créer vos directives communautaires ?
Avant de créer vos directives communautaires, il est important de définir les valeurs essentielles et la mission de votre marque afin de pouvoir les intégrer dans votre culture communautaire désirée. Demandez-vous quels principes et quelles croyances sont importants pour vous et votre marque ? Y a-t-il des causes ou des problèmes sociaux qui sont en accord avec les valeurs de votre marque ? Comment souhaitez-vous être perçu par les clients, les employés et le grand public ? Une fois que vous avez déterminé ce qui est le plus important pour votre marque, vous pouvez élaborer des directives qui représentent ces convictions fondamentales.
Il est également utile de prendre en compte les membres de votre communauté lors de la création de vos directives. Quels sujets veulent-ils discuter ? Quels types de conversations souhaitent-ils rejoindre ? Quels types de règles résonnent avec eux ? Au stade initial de l’élaboration de vos directives communautaires, offrez des opportunités pour obtenir des commentaires de votre public. Vous pouvez mener une enquête auprès de tous les membres pour mieux comprendre ce qui est important pour eux. Ou encore, vous pouvez rédiger des directives factices et les partager pour obtenir un retour direct. Cela ajoute une couche supplémentaire de responsabilité et réduit les risques de malentendus entre les modérateurs et les membres.
Enfin, veillez à rendre vos directives communautaires détaillées, concises et faciles à comprendre. Évitez les termes techniques ou le langage trop corporatif. Vos directives devraient couvrir les domaines suivants en détail :
- Un objectif et une déclaration de mission
- Un code de conduite incluant : le langage acceptable, le respect des opinions différentes et les comportements inacceptables tels que l’intimidation, le harcèlement ou le spam
- La modération : quelles sont les conséquences de la violation des directives communautaires et comment seront-elles appliquées ?
Enfin, n’oubliez pas de revoir régulièrement vos directives communautaires. Au fil du temps, de nouvelles situations peuvent survenir et vous devrez ajuster vos directives pour éviter les controverses ou aborder de nouveaux problèmes. Prévoyez de les examiner annuellement et/ou lorsque les circonstances commerciales ou culturelles changent.
En créant des directives communautaires pour votre marque ou votre entreprise, il est utile de prendre connaissance de ce que d’autres entreprises ont mis en place. Voici sept directives communautaires des principales plateformes de médias sociaux pour vous inspirer :
- TikTok
- YouTube
Ces directives communautaires mettent l’accent sur la sécurité et le respect des utilisateurs en interdisant toute forme de discours haineux, de harcèlement, de nudité et de violence. Elles sont détaillées et précises, couvrant divers aspects de l’utilisation de la plateforme.
Les directives communautaires jouent un rôle essentiel pour responsabiliser les utilisateurs, favoriser la confiance entre les membres et garantir la sécurité de votre plateforme. Avec le bon ensemble de directives, vous serez prêt à faire grandir rapidement une communauté engagée !
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