Créez vos règles de communauté et téléchargez un modèle gratuit

Créez vos règles de communauté et téléchargez un modèle gratuit

Introduction :

Quand il s’agit de créer une communauté en ligne positive et engageante, établir des lignes directrices est essentiel. Cependant, rédiger des règles de communauté peut être délicat – quels sujets inclure et comment s’assurer que tout le monde les respecte ? Nous avons ce qu’il vous faut. Nous partageons ce que sont les règles de communauté, pourquoi elles sont importantes, ainsi que des conseils pour créer les vôtres. De plus, téléchargez notre modèle gratuit de règles de communauté – entièrement personnalisable pour correspondre à votre marque. 🎉

Qu’est-ce que les règles de communauté ?

Les règles de communauté, également connues sous le nom de « code de conduite » ou « règlement intérieur », sont un ensemble de règles et de principes élaborés pour informer votre communauté en ligne de ce qui est attendu d’eux. Elles sont conçues pour favoriser un espace positif et inclusif où les membres peuvent participer à des discussions significatives, partager des informations et collaborer de manière respectueuse.

Pourquoi sont-elles importantes ?

Tout d’abord, les règles de communauté créent un environnement positif et sûr pour tous les membres. Elles contribuent à définir le ton de votre communauté en ligne en promouvant un bon comportement, en prévenant le harcèlement et en réduisant les risques de contenu inapproprié. En fait, l’établissement de règles montre que vous vous souciez de votre communauté, de son expérience et que vous ne tolérerez pas de comportement nuisible. En retour, vous favoriserez un sentiment d’appartenance, de confiance et de respect parmi les membres de votre communauté – une situation gagnant-gagnant-gagnant !

Que doivent-elles inclure ?

Le contenu des règles de communauté peut varier en fonction de la plateforme, du public ciblé et du type de contenu. Cependant, toutes les règles de communauté devraient inclure :

  • Un objectif et une déclaration de mission
  • Un code de conduite comprenant : les règles et restrictions, le comportement respectueux, le contenu interdit et approprié, et le langage acceptable
  • Les conséquences pour avoir enfreint les règles

Comment créer vos propres règles de communauté

Avant de créer vos règles de communauté, il est important de définir les valeurs fondamentales et la mission de votre marque afin de les intégrer dans la culture de votre communauté souhaitée. Posez-vous ces questions : quels sont les principes et les croyances importants pour vous et votre marque ? Y a-t-il des causes ou des problèmes sociaux qui correspondent à vos valeurs de marque ? Comment souhaitez-vous être perçu par les clients, les employés et le grand public ? Une fois que vous avez déterminé ce qui est le plus important pour votre marque, vous pouvez élaborer des règles qui représentent ces croyances fondamentales.

Lors de l’élaboration de vos règles de communauté, pensez à vos membres de la communauté. Quels sujets veulent-ils discuter ? Quels types de conversations veulent-ils engager ? Quelles règles résonnent avec eux ? Dans les premières étapes du développement de vos règles de communauté, offrez des opportunités pour recueillir les commentaires de votre audience. Par exemple, vous pouvez sondr tous vos membres en leur posant des questions pour mieux comprendre ce qui est important pour eux. Vous pouvez également rédiger des règles fictives et les partager pour obtenir des commentaires directs. Cela ajoute une couche supplémentaire de responsabilité et réduit les risques de malentendu entre les modérateurs et les membres de la communauté.

Les règles de communauté sont les « règles de base » qui dictent la manière dont les gens doivent interagir et se comporter sur votre forum. Il est donc important de les rendre détaillées, concises et faciles à comprendre. En d’autres termes, évitez le jargon ou le langage trop corporate. Vos règles doivent couvrir les domaines suivants en détail :

  • Un objectif et une déclaration de mission
  • Un code de conduite comprenant :
    • Le langage : quels types de discours et de langage sont (et ne sont pas) acceptables ?
    • Le respect : comment les membres peuvent-ils se traiter mutuellement avec respect et montrer leur appréciation pour les opinions différentes ?
    • Le comportement : quel type de comportement n’est pas autorisé, tel que l’intimidation, le trolling ou le spamming ?
    • La modération : quelles sont les conséquences en cas de non-respect des règles de communauté et comment seront-elles appliquées ?

Enfin, assurez-vous de revoir régulièrement vos règles de communauté. Au fil du temps, de nouvelles situations peuvent survenir et vous devrez ajuster vos règles pour éviter toute controverse ou pour faire face à de nouveaux problèmes. Essayez de revoir vos règles de communauté une fois par an et/ou lorsque les circonstances commerciales ou culturelles changent.

Avec la bonne ensemble de règles, vous serez prêt(e) à développer avec succès une communauté engagée en un rien de temps ! Profitez dès maintenant du modèle gratuit de Later. Téléchargez-le dès aujourd’hui pour commencer à créer vos propres règles de communauté.

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