Créez des règles de communauté percutantes (+ modèle gratuit)

Vous voulez créer une communauté en ligne positive et engageante ? Établir des règles est essentiel. Mais la rédaction de ces règles peut être délicate. Quels sujets devriez-vous inclure et comment vous assurer que tout le monde les respecte ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Nous allons partager avec vous ce qu’est un guide de communauté, pourquoi il est important et des astuces pour créer le vôtre. De plus, vous pourrez télécharger notre modèle gratuit de guide de communauté, entièrement personnalisable selon votre marque. 🎉

Qu’est-ce qu’un guide de communauté ?

Un guide de communauté, également appelé « code de conduite » ou « règlement », est un ensemble de règles et de principes établis pour informer les membres de votre communauté en ligne de ce qui est attendu d’eux. Ils sont conçus pour favoriser un espace positif et inclusif où les membres peuvent participer à des discussions significatives, partager des informations et collaborer de manière respectueuse.

Que devriez-vous inclure dans votre guide de communauté ?

Cela peut varier en fonction de la plateforme, de votre public et du type de contenu que vous proposez. Cependant, tous les guides de communauté devraient inclure :

  • Un objectif et une mission
  • Un code de conduite, qui couvrira : les règles et les restrictions, le comportement respectueux, le contenu interdit et approprié, et le langage acceptable
  • Les conséquences en cas de violation des règles

Tout d’abord, les guides de communauté créent un environnement positif et sûr pour tous les membres. Ils établissent le ton de votre communauté en ligne en favorisant un bon comportement, en prévenant le harcèlement et en réduisant les risques de contenu inapproprié. En fait, l’établissement de ces règles montre que vous vous souciez de votre communauté, de son expérience et que vous ne tolérerez pas de comportement nuisible. En retour, vous favoriserez un sentiment d’appartenance, de confiance et de respect parmi les membres de votre communauté – c’est un triple succès !

Créez une mission basée sur les valeurs et la recherche de votre audience

Avant de créer votre guide de communauté, il est important de définir les valeurs fondamentales de votre marque et sa mission afin de les intégrer à la culture de votre communauté. Posez-vous les questions suivantes : quelles sont les principes et les valeurs qui sont importants pour vous et votre marque ? Y a-t-il des causes ou des problématiques sociales qui correspondent à vos valeurs ? Comment souhaitez-vous être perçu par vos clients, vos employés et le public ? Une fois que vous avez déterminé ce qui est le plus important pour votre marque, vous pouvez élaborer des règles qui représentent ces croyances essentielles.

ASTUCE : Incluez la mission ou le but de votre entreprise dès le début. Ainsi, vous exposerez dès le départ ce que vous défendez !

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Il va sans dire que lors de la création de votre guide de communauté, il est essentiel de garder vos membres en tête. Quels sujets veulent-ils discuter ? Quels types de conversations souhaitent-ils engager ? Quelles règles résonnent avec eux ?

Lors des premières étapes de l’élaboration de votre guide de communauté, donnez des occasions d’obtenir des commentaires de votre audience. Par exemple, vous pouvez effectuer un sondage auprès de tous vos membres pour mieux comprendre ce qui est important pour eux. Ou vous pouvez rédiger des règles factices et les partager pour obtenir des commentaires directs. Cela ajoute une couche de responsabilité supplémentaire et réduit le risque de malentendu entre les modérateurs et les membres.

Rendez vos lignes directrices détaillées, concises et compréhensibles

Les guides de communauté sont les « règles de base » qui dictent la manière dont les personnes doivent interagir et se comporter sur votre forum. Dans cette optique, il est important d’écrire des lignes directrices détaillées, concises et faciles à comprendre. En d’autres termes, évitez le jargon ou un langage trop corporatif. Vos directives devraient couvrir les domaines suivants en détail :

  • Un objectif et une mission
  • Un code de conduite comprenant :
    • Le langage : quels types de discours et de langage sont (et ne sont pas) acceptables ?
    • Le respect : comment les membres peuvent-ils se traiter avec respect et apprécier les opinions différentes ?
    • Le comportement : quel type de comportement n’est pas autorisé, comme le harcèlement, le trolling ou le spam ?
    • La modération : quelles sont les conséquences de la violation des règles de la communauté et comment seront-elles appliquées ?

Enfin, assurez-vous de revoir régulièrement vos lignes directrices de communauté. Au fil du temps, de nouvelles situations peuvent se présenter et vous devrez ajuster vos directives pour éviter les controverses ou aborder de nouveaux problèmes. Prévoyez de revoir vos lignes directrices de manière annuelle et/ou lorsque les circonstances commerciales ou culturelles changent.

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Inspirez-vous des meilleures pratiques des plates-formes de médias sociaux

Lors de la création de vos lignes directrices de communauté pour votre marque ou votre entreprise, il est utile de prendre connaissance de ce que font les autres entreprises. Voici sept lignes directrices de communauté des principales plates-formes de médias sociaux pour vous inspirer :

  • Instagram
  • TikTok
  • YouTube
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Les lignes directrices de la communauté ont le pouvoir de responsabiliser les utilisateurs pour leurs décisions, de favoriser la confiance entre les membres et de garantir la sécurité des utilisateurs de votre plateforme.

Lors de la création de vos lignes directrices de communauté, rappelez-vous de les garder simples mais spécifiques, et impliquez vos membres pour vous assurer qu’ils comprennent et acceptent vos règles.

Avec le bon ensemble de lignes directrices, vous serez prêt à développer une communauté engagée en un rien de temps !

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