Comment créer du contenu viral sur les réseaux sociaux

La création de contenu viral est un moyen rapide d’élargir votre portée et d’augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux. Cependant, entre les algorithmes en constante évolution et la surcharge d’informations, il devient de plus en plus difficile de publier du contenu qui circule réellement. Voici nos meilleurs conseils pour créer du contenu viral, avec les points de vue de quatre experts du secteur.

Créez un contenu partageable

Le contenu partageable est, comme son nom l’indique, du contenu que l’on peut partager. Des infographies aux mèmes, en passant par les vidéos racontant des histoires et les guides pratiques, il existe d’innombrables façons de créer du contenu qui résonne auprès de votre public et l’encourage à le partager. Pour rendre le contenu vraiment partageable, il doit être utile, divertissant, inspirant, opportun, incitant à la réflexion ou susceptible de susciter de l’empathie. Le contenu partageable possède ce petit « plus » qui donne envie aux gens de commenter, de le partager et de l’envoyer à leurs amis. Ajoutez une touche d’originalité, et voilà la recette parfaite pour atteindre plus d’utilisateurs.

Comme l’a dit Brandon Smithwrick, responsable du contenu chez Songfinch : « Le contenu partageable décuple votre portée auprès des personnes susceptibles d’être intéressées ». C’est un peu comme une recommandation de bouche-à-oreille. Sans même le demander, votre contenu est automatiquement partagé par votre communauté avec d’autres personnes de leur réseau. Résultat : de nouveaux clients potentiels et des fans de votre marque. Le contenu partageable est également un excellent moyen de rationaliser votre flux de travail. Comment ? Lorsque vous créez en ayant la « partageabilité » à l’esprit, vous aurez une meilleure idée du type de contenu que vous publierez, plutôt que de faire trop dans l’impromptu. La qualité prime toujours sur la quantité.

  • Surveillez les tendances
  • Ajoutez de la valeur
  • Pensez à l’evergreen
  • Racontez une histoire
  • Soyez original

Une des meilleures façons d’atteindre les masses est de s’inspirer des sujets tendances. Les commentaires sur les événements actuels tels que les remises de prix, les potins de célébrités et tout ce qui se situe entre les deux sont autant de terrains de jeu pour le contenu viral. Prenez exemple sur Alexandra Nikolajev, spécialiste du marketing numérique, animatrice de podcast et responsable du contenu et des partenariats chez Pinterest. Elle a recueilli près de 2 000 partages sur TikTok avec ses vidéos sur le fameux drame de « Don’t Worry Darling ». Ou ajoutez votre propre touche à un mème ou une chanson tendance qui parlera à votre public. Kay Brown, animatrice de podcast et responsable des médias sociaux chez The Gap, sait comment utiliser une chanson tendance pour créer une multitude de contenus partageables.

Cependant, il ne suffit pas qu’un contenu puisse être partagé ; il doit aussi être effectivement partageable. Voici cinq conseils pour créer du contenu que votre public repostera réellement :

  • Observez les tendances
  • Ajoutez de la valeur
  • Pensez à l’evergreen
  • Racontez une histoire
  • Soyez original

Créez du contenu qui ajoute de la valeur à votre public. Selon l’entrepreneur et créateur Bailey Stanworth, cela le rendra plus susceptible d’être partagé et contribuera ainsi à accroître la viralité et la notoriété de votre marque. Pour créer un contenu de valeur, encouragez-vous à vous concentrer sur les trois E du contenu : émotionnel, divertissant et éducatif.

Le contenu evergreen, qui reste pertinent au fil du temps, est également très partageable. Il est particulièrement utile lorsque vous ne voulez pas dépendre des tendances. Demandez-vous quel est le contenu que les gens auront envie de partager encore et encore. Des sujets toujours pertinents comme les pratiques de bien-être, les conseils dans votre secteur d’activité ou les tutoriels utiles peuvent aller très loin. Brandon Smithwrick partage régulièrement des conseils evergreen destinés aux spécialistes du marketing et aux créateurs, qui sont repostés des centaines de fois. Et si vous avez besoin d’aide pour trouver vos propres idées evergreen, consultez notre blog : Le guide ultime du contenu evergreen (+ 5 idées pour commencer).

Enfin, le contenu original est votre arme ultime pour un partage infini. Trouvez votre place en tant que créateur et soyez authentique. Comme le conseille Kay Brown, « Je n’ai jamais l’impression de jouer un rôle ou d’adopter une personnalité pour les choses que je publie ». Son authenticité est ce qui rend son contenu si agréable, et cela transparaît dans son podcast The Betchelor qu’elle coanime avec Jared Freid. Bailey Stanworth est du même avis : « Arrêtez d’essayer de faire ce que font les autres et faites plutôt ce que vous aimez réellement ». Votre contenu en sera d’autant plus apprécié et durable, vous permettant ainsi de construire l’identité et la familiarité de votre marque. En d’autres termes, soyez vous-même. Et voilà, vous disposez maintenant de tous les éléments nécessaires pour créer du contenu partageable. Nous avons hâte de voir ce que vous allez publier. 🙌

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