Si vous travaillez dans une industrie (ou si vous avez un produit) qui n’est pas toujours le plus excitant, vous pouvez vous demander quoi partager sur les réseaux sociaux. Car il n’est pas toujours possible de suivre rapidement les tendances ou de partager des vidéos « Préparez-vous avec moi » dans tous les domaines d’activité. Cependant, il existe de nombreuses façons créatives pour les industries « ennuyeuses » de marquer leur présence en ligne. Que ce soit en créant du contenu éducatif ou en tirant parti des témoignages clients, nous partageons ici comment trois marques prouvent que ce n’est pas tant ce que vous vendez, mais comment vous le vendez. Des finances aux conserves de poisson, ces industries prouvent que la créativité sur les réseaux sociaux ne connaît pas de limites. Découvrez trois façons dont ces industries « ennuyeuses » restent en tête sur les réseaux sociaux :
Éduquez votre audience
Lorsqu’il s’agit de contenu éducatif engageant, vous ne pensez peut-être pas immédiatement à l’histoire financière. Pourtant, Wealthsimple, un service de gestion d’investissement en ligne, relève haut la main ce défi. Les questions complexes liées à la gestion de l’argent ? Aucun problème ! L’utilisation d’infographies par Wealthsimple répond aux questions de leur communauté de manière visuellement accessible :
- Investir en bourse
- Les différents types de comptes d’épargne
Ils vont encore plus loin avec des contenus plus approfondis (via Instagram Stories et Reels) qui couvrent tout ce que vous devez savoir sur les finances, des options de trading à un nouveau type de compte d’épargne. De plus, leur bulletin d’information TLDR est une lecture facile, riche en actualités et astuces du secteur.
Développez une esthétique et une voix de marque forte
Vous souvenez-vous quand les conserves de poisson ont connu une renaissance sur TikTok ? Vous pouvez remercier Fishwife pour cela. Née pendant la pandémie, Fishwife connaît un succès fulgurant sur les réseaux sociaux avec ce produit culinaire habituellement peu excitant. En combinant des pratiques de pêche éthiques et des saveurs fraîches, Fishwife se démarque de la concurrence grâce à son image de marque et à ses recettes faciles à reproduire. Mais ils vont encore plus loin avec leur ton de voix à la fois insolent et informatif. Leurs légendes de publication donnent l’impression d’avoir été rédigées par un ami, même s’il possède des connaissances approfondies dans l’industrie des fruits de mer, ce qui rend leur marque ludique et accessible. La preuve que l’on peut faire parler de soi, même dans une conserve bondée !
Montrez, ne dites pas
Lorsqu’il s’agit d’entreprises de déménagement, Roadway Moving sait parfaitement comment se déplacer sur les réseaux sociaux. Grâce à un modèle commercial axé sur le service, Roadway Moving mise sur les partenariats avec des créateurs pour montrer ce dont ils sont capables. C’est un excellent moyen d’obtenir un aperçu des types de déménagements qu’ils effectuent et de savoir à quoi s’attendre de leur service. Les entreprises comme celle-ci prospèrent grâce aux recommandations de bouche-à-oreille. En investissant dans des partenariats avec des créateurs, elles touchent de nouveaux clients potentiels et restent présentes dans l’esprit des personnes qui envisagent de déménager.
Alors, utilisez ces astuces comme source d’inspiration et revoyez votre stratégie de contenu pour les semaines (ou mois) à venir. Pour ne rien manquer : abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire pour rester informé des dernières actualités, astuces et tendances sur les réseaux sociaux ! »