Les rumeurs concernant un potentiel bannissement de TikTok aux États-Unis font beaucoup parler ces derniers temps. Selon un sondage du Wall Street Journal, une majorité des votants républicains soutient un bannissement de TikTok, tandis que seulement 33% des démocrates y sont favorables. Alors que rien n’est encore définitif (à l’exception du Montana), les législateurs continuent d’avancer dans leurs plans visant à bannir ou forcer la vente de cette application virale de partage de vidéos. Si vous êtes une marque qui utilise principalement cette plateforme, il est peut-être temps de prévoir un plan de secours. Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut avec nos trois méthodes pour vous préparer à un éventuel bannissement de TikTok.
Diversifiez vos plateformes
Lorsque vous débutez, se concentrer sur une seule plateforme sociale est un excellent moyen de construire une communauté engagée. Cependant, ne pas tenir compte des autres plateformes peut limiter votre capacité à toucher un public plus large – et en cas de bannissement, cela peut sérieusement compromettre tout le travail accompli. La solution ? Diversifiez vos plateformes. Adapter votre contenu et vos objectifs pour des plateformes plus établies comme Instagram, YouTube ou LinkedIn peut être aussi simple que cela. De cette façon, vous pouvez développer votre audience sur plusieurs canaux afin de rester accessible à votre public même si l’un d’eux venait à disparaître.
Pour planifier et programmer vos publications sur Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, Pinterest et Twitter à l’avance, utilisez les outils de gestion.
Investissez dans votre marque
Miser uniquement sur les plateformes de médias sociaux peut être risqué. C’est pourquoi investir dans votre marque en créant un blog, un site web ou une newsletter peut vous permettre d’interagir avec votre public selon vos propres termes. C’est une partie importante de la stratégie de contenu axée vers l’avenir ! Besoin d’inspiration pour votre newsletter ? Mettez cette publication de blog en favoris : Comment créer une stratégie de marketing par newsletter qui donne de grands résultats.
Expérimentez avec de nouvelles plateformes
En raison de la possibilité d’un bannissement de TikTok, les marques devraient garder l’esprit ouvert en expérimentant avec les plateformes émergentes. Il n’y a aucune garantie que chaque nouvelle application sera un succès, mais cela ne fait pas de mal d’essayer et de voir si elle pourrait convenir à votre marque. Des applications comme Lemon8, BeReal et Bluesky apparaissent sans cesse. Et même si elles ne seront peut-être pas populaires pendant longtemps, cela vaut la peine de tenter sa chance pour voir si votre marque peut s’insérer dans la conversation – même si c’est simplement pour rediriger les utilisateurs vers des plateformes plus établies comme Instagram ou votre site web. Et, cas improbable mais possible, si une nouvelle application décolle, ce ne sera pas une transition effrayante puisque vous aurez déjà fait des tests.
Malgré les rumeurs, la question reste : TikTok pourra-t-il survivre aux États-Unis ? Seul le temps nous le dira. Cependant, avec ces trois tactiques, votre marque sera non seulement en mesure de survivre mais aussi de prospérer. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite pour être toujours à jour sur les dernières actualités et conseils en matière de médias sociaux, directement dans votre boîte de réception 🎉.