Créez du contenu viral sur les réseaux sociaux en optimisant cet article !

Créer du contenu viral sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen d’augmenter votre portée et votre engagement. Mais avec les algorithmes en constante évolution et la surcharge d’informations, il est de plus en plus difficile de publier du contenu qui circule réellement. Voici nos meilleurs conseils pour créer du contenu viral, avec les insights de quatre experts du secteur.

Qu’est-ce que le contenu viral ?

Le contenu viral est tout simplement du contenu partageable. Des infographies aux mèmes, en passant par les vidéos de témoignages et les guides pratiques, il existe de nombreuses façons de créer du contenu qui résonne avec votre public et les incite à le partager. Pour qu’un contenu soit réellement viral, il doit être l’une des six choses suivantes : utile, divertissant, inspirant, actuel, stimulant la réflexion ou relatable. Le contenu viral a cet « effet wow » qui incite les personnes à commenter, reposter et envoyer à leurs amis. Ajoutez une touche d’originalité, et voilà, vous avez la recette parfaite pour atteindre un public plus large.

Comme le dit Brandon Smithwrick, Responsable du contenu chez Songfinch : « Le contenu viral propulse automatiquement votre portée auprès de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées. » C’est similaire à une recommandation de bouche-à-oreille. Sans le demander, votre communauté partage automatiquement votre contenu avec d’autres personnes de leur réseau. Résultat : de nouveaux clients potentiels et des fans de votre marque. Le contenu viral est également idéal pour rationaliser votre flux de travail. Comment ? Lorsque vous créez en ayant « la viralité » à l’esprit, vous aurez un meilleur plan pour le type de contenu que vous publierez, plutôt que de faire trop impulsivement. La qualité prime sur la quantité, toujours.

Cinq conseils pour créer du contenu partageable

Créer du contenu que votre public repostera réellement peut sembler difficile, mais voici cinq conseils pour vous aider :

  • Voir ce qui est tendance : inspirez-vous des sujets d’actualité et créez du contenu en lien avec eux.
  • Ajouter de la valeur : offrez quelque chose d’utile à votre public, qu’il sera heureux de partager.
  • Penser evergreen : créez du contenu intemporel, qui pourra être partagé encore et encore.
  • Raconter une histoire : le storytelling est un moyen puissant de créer du contenu partageable.
  • Être original : soyez vous-même, trouvez votre voix et votre identité de marque.

L’un des meilleurs moyens d’atteindre les masses est de suivre les sujets tendance. Les commentaires sur les événements actuels tels que les remises de prix, les ragots sur les célébrités, etc., sont tous des sujets qui peuvent être utilisés dans le jeu du contenu viral. Alexandra Nikolajev, spécialiste du marketing numérique, hôte de podcast et responsable du contenu et des partenariats chez Pinterest, a accumulé près de 2000 partages sur TikTok avec son contenu sur le célèbre scandale Don’t Worry Darling.

La valeur est également un élément clé du contenu partageable. Lorsqu’un contenu est utile, divertissant ou éducatif, les gens ont tendance à le partager davantage. Partageable et evergreen vont de pair. Les sujets toujours d’actualité, tels que les conseils pour prendre soin de soi ou les astuces de l’industrie, ont une durée de vie plus longue et peuvent être partagés encore et encore. Les conseils evergreen de Brandon Smithwrick pour les spécialistes du marketing et les créateurs reçoivent des centaines de reposts.

Enfin, le contenu original est votre atout ultime pour accumuler les partages. Comme le conseille Kay Brown, hôte de podcast et responsable des médias sociaux chez The Gap : trouvez votre place en tant que créateur et soyez vous-même. « Je n’ai jamais l’impression de jouer un rôle ou une personnalité avec les choses que je publie », précise-t-elle.

En suivant ces conseils et en étant authentique, vous serez en mesure de créer du contenu partageable qui suscite l’intérêt de votre audience. Alors n’attendez plus, mettez-les en pratique et voyez vos publications se propager !

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