Comment écrire un script YouTube et utiliser un modèle gratuit pour réussir !

ICYMI: YouTube est la deuxième plus grande plateforme de recherche dans le monde. Et avec autant de contenu téléchargé chaque jour, il peut être difficile de se démarquer de la foule. C’est là que les scripts YouTube entrent en jeu. Avec l’aide d’un script YouTube, vous pouvez créer des vidéos qui accrochent votre public, les maintiennent engagés et font remarquer votre chaîne. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou créateur, nous vous expliquons comment écrire un script YouTube dans ce guide étape par étape, ci-dessous. Un script YouTube est essentiellement le cadre écrit de votre vidéo. C’est votre truc? Suivre votre script =✍️ Improviser sur place =🤙 Il décrira le dialogue spécifique, les indices visuels et les appels à l’action (CTA) pour rester sur le sujet tout en gardant les téléspectateurs engagés. En un mot, les scripts YouTube sont un élément clé de la création de contenus vidéo de haute qualité. FYI: La plateforme de gestion des médias sociaux de Later est utilisée par plus de 7 millions de gestionnaires de médias sociaux, de marques et de créateurs pour planifier du contenu, analyser des publications, etc. Inscrivez-vous aujourd’hui – gratuitement : Lors du tournage, il peut être facile de s’éloigner de l’objectif tout en filmant, surtout si vous avez de nombreux points de discussion. Avec un script YouTube, vous pouvez rester sur la bonne voie, respecter vos repères et faire référence aux CTA importants. Écrire votre scénario à l’avance donne également à l’acteur à l’écran la flexibilité de jouer plusieurs prises lorsqu’il bredouille ou doit ajuster son ton pour être plus sérieux ou ludique. De plus, si vous travaillez avec un monteur vidéo, cela leur donne plus d’options en post-production. « Avoir un scénario à l’avance aide à planifier les graphiques, les éléments visuels et le rythme de la vidéo. Cela rend le montage beaucoup plus fluide », partage David Balista, monteur vidéo interne chez Later. « De plus, avec les scripts, vous pouvez réduire la quantité de feedback dont vous aurez besoin car nous aurons un document de référence concernant certaines coupes, transitions, ou pour insérer des images d’illustration. » Traduction: Les scripts YouTube sont une évidence pour garder les équipes organisées pendant le processus de production vidéo. Prêt à amener vos vidéos YouTube au niveau supérieur ? Téléchargez notre modèle gratuit de script vidéo YouTube pour maintenir votre public engagé et faire remarquer votre chaîne. 👀Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain professionnel pour créer un script YouTube efficace. Voici comment faire en cinq étapes faciles (testées et approuvées par l’équipe sociale de Later) :

Étape 1 : Trouvez votre sujet

Le sujet que vous abordez dans votre vidéo va former la base de votre plan. Il est donc judicieux de dresser une liste de 5 à 10 sujets pertinents pour votre créneau. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d’utiliser ces questions comme point de départ :

  • Quelles sont les questions fréquemment posées que vous pourriez transformer en tutoriel ?
  • Quels sont les mythes courants dans votre industrie ?
  • Pouvez-vous ajouter votre perspective à des actualités de l’industrie ou à des changements récents ?

À partir de là, établissez la pertinence de ces sujets grâce à la recherche et à l’analyse des mots-clés. C’est essentiel pour déterminer la popularité et la découvrabilité de votre sujet – plus vos mots-clés ont un bon classement, plus vos vidéos auront de chances de bien fonctionner. Gardez simplement à l’esprit que les spectateurs peuvent sentir lorsque vous n’êtes pas réellement intéressé par un sujet, il est donc préférable de choisir quelque chose d’authentique pour votre marque et non simplement un mot-clé très classé.

Étape 2 : Créez votre plan

C’est ici que vous allez diviser votre sujet en sections. Si vous basez votre script YouTube sur un article de blog, nous recommandons d’utiliser des titres similaires pour guider la structure de vos sections. Cependant, si vous partez de zéro, vous devrez vous en tenir à cette formule :

  • Attirez l’attention : Accrochez votre public avec une question, un problème, un fait intéressant ou une histoire personnelle.
  • Introduction : Présentez ce que vous allez partager dans cette vidéo.
  • Principaux titres : Découpez votre sujet en sections digestibles avec des exemples clairs et des explications. Au fil de ces sections, incluez des éléments visuels qui aideront à illustrer vos points, comme du texte contextuel, des captures d’écran, des séquences complémentaires, et des transitions.
  • Conclusion : Résumez votre vidéo avec un appel à l’action court et concis, comme s’abonner à votre chaîne, vous suivre sur Instagram ou cliquer sur le lien dans votre description.

Étape 3 : Déterminez la personne qui va parler à l’écran

Cela aidera à déterminer le ton du script YouTube – y compris leur façon naturelle de communiquer et tous les subtilités liées à leur expertise personnelle. Une fois que cela est fait, quel logiciel devez-vous utiliser pour écrire votre script ? Cela dépend ! Chez Later, notre équipe utilise Google Sheets pour organiser nos scripts YouTube. Pourquoi ? Chaque ligne de texte peut être séparée dans sa propre colonne, ce qui facilite l’indication de l’emplacement des éléments visuels et des CTA :

Gardez à l’esprit que la plupart des applications de téléprompteur et des logiciels comme Speakflow nécessiteront un format CSV de votre texte pour pouvoir le télécharger automatiquement. En alternatif, nous recommandons le téléprompteur intégré de CapCut, qui nécessite une transcription manuelle pour utiliser cette fonctionnalité.

Étape 4 : Remplissez votre plan détaillé

Maintenez la brièveté en utilisant le moins de mots possible. Pour votre introduction, les téléspectateurs veulent savoir ce qu’ils vont apprendre et comment vous allez les aider. Pour vos points principaux, évitez les digressions ou les mots superflus. Encore une fois, raccourcissez votre script. Sur la chaîne YouTube de Later, nous avons constaté que nos vidéos les plus engageantes durent entre deux et trois minutes. Cependant, il est intéressant d’expérimenter pour voir si les vidéos plus longues résonnent avec votre public cible.

Étape 5 : Finalisez les éléments visuels et simplifiez votre script

En lisant votre script à voix haute, vous aurez une idée du flux naturel de votre dialogue. Si c’est trop haché ou compliqué, vous l’entendrez. Faire une lecture à voix haute de votre script vous aidera également à éliminer les mots superflus qui prennent du temps. Enfin, faites lire votre script par un autre membre de votre équipe pour obtenir une approbation finale. Et voilà, toutes les étapes nécessaires pour écrire votre prochain script YouTube. Avec autant de contenu sur YouTube, l’écriture de scripts peut être votre passeport pour créer du contenu précieux qui incitera votre public à revenir régulièrement. Faites en sorte que chaque seconde compte. Téléchargez notre modèle de script YouTube pour transformer les visiteurs en abonnés fidèles dès aujourd’hui – gratuitement.

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