Les créateurs sont épuisés. Une enquête réalisée par Later auprès de plus de 600 créateurs de contenu a révélé que 43% d’entre eux connaissent un épuisement sur les réseaux sociaux chaque mois ou trimestre, tandis que 29% luttent quotidiennement ou chaque semaine. Mais qu’est-ce que l’épuisement sur les réseaux sociaux, comment les créateurs le gèrent-ils et que peuvent faire les marques (et les plateformes) pour les soutenir davantage ? Continuez à lire pour avoir un aperçu des conclusions de notre rapport gratuit sur la santé mentale des créateurs ou téléchargez-le dès maintenant ci-dessous.
Qu’est-ce que l’épuisement sur les réseaux sociaux ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épuisement est un état d’épuisement émotionnel, mental et souvent physique causé par un stress prolongé et répété. D’autre part, l’épuisement sur les réseaux sociaux est une « forme de fatigue en ligne qui peut survenir lorsque vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux », selon la psychologue clinicienne Dr. Michaela Dunbar. Ajoutez à cela un équilibre flou entre vie professionnelle et vie privée et la nécessité d’être constamment « en ligne », et vous avez la recette parfaite pour l’épuisement des créateurs.
Les causes principales de l’épuisement des créateurs en 2023
- Pression constante
- Commentaires négatifs
- Mentalité de travail acharné
De la comparaison à la créativité permanente, la pression est forte pour les créateurs en 2023. Selon notre rapport, 39% des créateurs ressentent la pression de faire croître leur nombre d’abonnés.
Comme le montre l’exemple de Henna, une créatrice de contenu qui s’est récemment ouverte sur le sujet sur TikTok, il est facile de succomber aux pressions en basant sa valeur personnelle sur l’engagement sur les réseaux sociaux.
Un espace commentaire dépourvu de négativité est rare en 2023. Cependant, selon plus de 600 répondants à notre enquête, les commentaires négatifs sont une des principales causes de l’épuisement quotidien ou hebdomadaire des créateurs.
La solution ? Comme disait l’expression enfantine : « Si tu n’as rien de gentil à dire, ne dis rien du tout. » La création de contenu n’est pas une course, mais elle semble l’être pour de nombreux créateurs. Et quand il s’agit de partenariats avec des marques, de nombreux créateurs (79%) font des efforts pour respecter les délais, même en cas de problèmes de santé mentale ou d’épuisement.
Comment les créateurs gèrent l’épuisement sur les réseaux sociaux
Grâce à notre rapport, voici trois façons dont les créateurs font face à l’épuisement sur les réseaux sociaux et protègent leur santé mentale (pour plus de conseils, téléchargez notre rapport) :
- Temps libre intentionnel : Pour vraiment se ressourcer, les créateurs recommandent de limiter l’utilisation du téléphone et des réseaux sociaux, de fixer des heures de travail, de désactiver les notifications et de supprimer les applications distractives.
- Planification du contenu à l’avance : Une plateforme de planification est indispensable pour les créateurs, les responsables des médias sociaux ou toute personne publiant fréquemment du contenu en ligne. Avec Later, vous pouvez planifier votre contenu sur les réseaux sociaux à l’avance à partir d’un tableau de bord centralisé, ce qui signifie que le mode hors ligne signifie vraiment hors ligne.
- Se connecter hors ligne : La connexion est essentielle pour les créateurs sur les réseaux sociaux, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie. Prendre du temps pour soi (24%), se connecter avec sa communauté (23%) et faire de l’activité physique (21%) sont les principales façons dont les créateurs se connectent hors ligne.
Comment les marques et les plateformes peuvent mieux soutenir les créateurs
- Rémunération équitable et délais flexibles : Bien que les créateurs connaissent leur valeur, 23% d’entre eux affirment que les marques avec lesquelles ils travaillent ne la reconnaissent pas, ce qui contribue considérablement à leur épuisement. La solution ? Une rémunération juste (et non, les produits gratuits ne constituent pas une rémunération viable) et des délais flexibles. En leur offrant une certaine marge de manœuvre dès le début, les marques contribuent à des partenariats plus heureux et en meilleure santé (et à un meilleur contenu aussi).
- Algorithmes plus cohérents : La nécessité de constamment adapter le contenu pour répondre aux changements d’algorithme est épuisante et irréaliste pour 23% des créateurs. La solution ? Des algorithmes plus cohérents (et une communication à leur sujet). De cette façon, les créateurs peuvent rester connectés avec leur communauté sans s’épuiser.
- Ressources intégrées pour la santé mentale : Il semble que le rappel de pause d’écran de TikTok soit apprécié par un certain nombre de créateurs, car 19% d’entre eux demandent aux plateformes de prioriser les ressources pour la santé mentale en 2023. Parmi les autres suggestions : des rappels d’écran pour prendre des pauses, la mise en avant de contenus sur la santé mentale et des guides intégrés sur la santé mentale des créateurs.
Après avoir interrogé plus de 600 créateurs, nous avons toutes les informations sur la santé mentale des créateurs en 2023. Dans ce rapport, vous pourrez :
- Apprendre comment les créateurs font face à l’épuisement sur les réseaux sociaux
- Obtenir des ressources pour protéger votre santé mentale
- Comprendre comment les plateformes de médias sociaux et les marques peuvent mieux soutenir les créateurs
Alors, êtes-vous prêt à plonger ? Téléchargez dès maintenant le rapport sur la santé mentale des créateurs de Later.