Un homme portant une veste en jean et des baskets blanches dans un couloir, évoquant le recentrage de la marque IKKS

IKKS : Santiago Cucci annonce un recentrage sur la marque phare en 2025

Business

IKKS, marque française emblématique du prêt-à-porter premium, amorce un tournant décisif sous la direction de Santiago Cucci. Après une période trouble marquée par un placement en redressement judiciaire et une intense compétition entre acquéreurs, le duo Cucci-Benabou remporte la manche et dévoile sa stratégie ambitieuse pour redynamiser la maison. Focus sur un recentrage clair de la marque vers l’adulte, un plan d’investissement massif, et la sauvegarde de centaines d’emplois.

Le leadership de Santiago Cucci pour relancer IKKS en France

Une vision stratégique pour la relance de la marque

Santiago Cucci headed Levi's in the United States and set a new tone at Dockers
Santiago Cucci headed Levi’s in the United States and set a new tone at Dockers – Archive Dockers

En octobre dernier, Santiago Cucci, expert reconnu du prêt-à-porter haut de gamme et ancien dirigeant chez Levi’s et Dockers, a su imposer son projet ambitieux pour le groupe IKKS, composé des marques IKKS, One Step et I.Code. Face à une douzaine de candidats, dont des acteurs majeurs comme The Kooples ou Pimkie, son offre, appuyée par Michaël Benabou, cofondateur de VeePee, a été validée par le tribunal de commerce de Paris. Cette opération permet la sauvegarde de 546 emplois et de 119 magasins en propre, avec un fort soutien des partenaires et du comité social et économique. Cette décision fait en écho à la validation judiciaire récente du tribunal de Paris pour la reprise qui marque un tournant décisif.

Selon Cucci, la force de la marque réside dans son capital affectif profondément ancré dans le cœur des Français, touchant plusieurs générations, et notamment les jeunes adultes d’aujourd’hui héritiers de leur relation passée avec IKKS. La démarche vise à renforcer la désirabilité de la marque via une expérience client numérique fluide et une nouvelle dynamique commerciale.

Les priorités immédiates incluent :

  • La mise en place d’une nouvelle équipe de management dans les semaines à venir.
  • Un investissement de 700 000 euros pour les actifs et stocks ainsi qu’un budget équivalent pour accompagner le plan social.
  • La négociation renforcée avec les affiliés et fournisseurs pour stabiliser la chaîne de valeur.

Ce redressement s’accompagne aussi d’un plan d’investissement conséquent de près de 17 millions d’euros pour moderniser l’infrastructure informatique et relancer entièrement la chaîne logistique jugée cruciale par Cucci, une thématique que l’on retrouve également parmi les enjeux du e-commerce international et la modernisation des infrastructures digitales.

Le sort du futur de la gamme enfants IKKS après la reprise

Consolidation de l’offre adulte et abandon du segment junior

The IKKS Junior line will be put on hold
The IKKS Junior line will be put on hold – IKKS

Un choix stratégique fort a été pris : la gamme junior IKKS sera mise en sommeil. Malgré ses racines historiques dans ce segment, l’entreprise constate que le marché français du vêtement junior est aujourd’hui dominé par l’occasion, qui capte 82% des pertes identifiées par le groupe. Par ailleurs, la gestion simultanée des marques I.Code et One Step sera arrêtée afin de concentrer tous les efforts sur la marque phare IKKS, dédiée à une clientèle adulte.

Cela signifie :

  • Un recentrage total sur l’offre adulte, jugée plus prometteuse en termes de rentabilité et de fidélité client.
  • Une année 2026 de transition prévue avec un modèle d’affaires déjà profitable.
  • Le maintien d’une équipe design de qualité pour renforcer la visibilité et la cohérence de la collection adulte.

Enfin, Cucci insiste sur la nécessité de clarifier la politique tarifaire, pour réduire la dépendance aux promotions répétées et offrir aux consommateurs une transparence dans les prix, notamment en début de saison, garantissant ainsi une meilleure valorisation du produit, un enjeu récurrent dans le secteur du prêt-à-porter premium actuellement.

Cette stratégie devrait offrir à IKKS une voie solide vers une croissance durable, équilibrée entre tradition et innovation digitale, tout en préservant l’âme française de cette marque iconique.

Conclusion

La reprise d’IKKS par le duo Cucci-Benabou marque un enjeu majeur pour le secteur du prêt-à-porter français. Le recentrage sur la marque principale, la rationalisation de l’offre, et un plan d’investissement technologique et humain réfléchi sont autant d’atouts pour assurer la pérennité et le rayonnement de la maison. Forte d’une histoire riche et d’une clientèle fidèle, IKKS est prête à retrouver sa place sur le marché premium grâce à une vision claire et audacieuse portée par Santiago Cucci.

Qui est Santiago Cucci et quel est son rôle chez IKKS ?

Santiago Cucci est un expert du prêt-à-porter premium, ancien dirigeant des marques Levi’s et Dockers. Il est désormais le président de HoldIKKS et le principal acteur derrière la reprise et la relance stratégique de la marque IKKS en France.

Pourquoi le segment junior IKKS est-il mis en pause ?

Le segment junior génère 82% des pertes du groupe et le marché français est largement dominé par l’occasion. IKKS choisit donc de mettre ce segment en pause pour se concentrer sur l’offre adulte plus rentable et stratégique.

Quels sont les principaux investissements prévus pour la relance d’IKKS ?

Près de 17 millions d’euros seront investis pour moderniser la chaîne logistique, refondre l’infrastructure informatique obsolète, et accroître la désirabilité de la marque à travers une meilleure expérience client digitale.

Comment IKKS compte-t-elle améliorer l’expérience client et la rentabilité ?

Le groupe va clarifier sa politique tarifaire pour réduire la dépendance aux promotions répétées, investir dans une production flexible et renforcer l’engagement communautaire pour offrir une expérience client harmonieuse et séduisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *