5 meilleures pratiques pour utiliser l’attribut Alt sur les réseaux sociaux

En ajoutant un texte alternatif à vos publications sur les réseaux sociaux, vous rendez votre contenu plus accessible, touchant ainsi plus de 7 millions de personnes. Nous avons interrogé Alexa Heinrich, stratège des médias sociaux et défenseuse de l’accessibilité, sur les cinq meilleures pratiques d’utilisation de l’attribut alt, que vous pouvez mettre en place dès maintenant. De plus, nous vous expliquerons comment utiliser une nouvelle fonctionnalité de Later qui facilitera l’ajout de textes alternatifs à vos publications sur les réseaux sociaux. L’attribut alt (texte alternatif) est une description invisible qui peut être lue à voix haute par un lecteur d’écran. Cela permet aux utilisateurs de comprendre ce qui se passe dans votre contenu, même s’ils ne peuvent pas le voir. Sans texte alternatif sur vos publications sur les réseaux sociaux, votre contenu devient inaccessible à ceux qui présentent une déficience visuelle ou une cécité. Et bien que les fonctionnalités d’attribution alt sur les réseaux sociaux ne soient pas nouvelles, Alexa explique que la plupart des créateurs et des marques ne les utilisent pas correctement.

1. Simplifiez.

Alexa recommande de simplifier votre texte alternatif. « J’ai vu des publications remplies de mots-clés sans autre objectif que d’être des mots-clés, des crédits photographiques, des messages cachés, des liens, des hashtags – toutes sortes de choses », se rappelle-t-elle. Alexa conseille de décrire simplement l’image elle-même et d’éviter les fioritures. Voyez comment Later décrit cette bannière de webinaire dans un tweet récent.

2. Évitez les emojis.

Pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle ou qui sont aveugles, les emojis présents dans le texte alternatif peuvent être déroutants, en particulier lorsqu’ils sont lus par un lecteur d’écran. Ne les utilisez pas dans le champ du texte alternatif. Si vous choisissez tout de même d’inclure des emojis dans vos images, légendes et bios, gardez ces trois points à l’esprit.

3. Ne donnez pas la priorité au référencement.

Si l’attribution alt a un impact sur le référencement, Alexa affirme que se concentrer uniquement sur l’aspect SEO est une grosse erreur. Pensez plutôt à améliorer l’expérience pour tous ceux qui interagissent avec votre contenu. Et si vous décidez d’optimiser vos publications pour le référencement, soyez intentionnel.

4. Placez les informations importantes en premier.

Lorsque vous rédigez votre texte alternatif, comme l’advocat de droits des personnes handicapées Higher Priestess, privilégiez les informations les plus importantes. Cependant, comment décidez-vous de leur importance ? Selon Higher Priestess, si votre image est principalement basée sur du texte, il est recommandé de le décrire en premier. En revanche, si c’est une image (ou un mème), certaines personnes préfèrent que l’image soit décrite en premier, afin de donner plus de contexte avant le texte.

5. Utilisez les sous-titres et les descriptions audio.

Dans l’ère du contenu vidéo court, Alexa recommande de prioriser les publications vidéo et audio accessibles en même temps que le texte alternatif. Les sous-titres sont plus utiles que vous ne le pensez. Ils permettent à un large public, des personnes ayant des handicaps d’apprentissage à celles évoluant dans des environnements bruyants, de profiter du contenu vidéo et audio. Pour ceux qui présentent une déficience visuelle ou une cécité, améliorez l’expérience de votre contenu vidéo avec des descriptions audio. Écoutez cette vidéo de l’entrepreneure et créatrice Tiffany Yu.

Comment ajouter le texte alternatif aux publications sur les réseaux sociaux avec Later ?

  • Ouvrez l’application web de Later et cliquez sur la photo et/ou la vidéo de votre bibliothèque multimédia à laquelle vous souhaitez ajouter un texte alternatif.
  • Cliquez sur « Modifier » à côté de « Texte alternatif » pour décrire votre image choisie.
  • Cliquez sur « Mettre à jour » pour enregistrer le texte alternatif. Vous pouvez le sauvegarder pour plus tard ou cliquer sur « Créer une publication » pour préparer votre contenu dès maintenant.

Grâce à la fonctionnalité de texte alternatif de Later, il est désormais plus facile d’ajouter du texte alternatif à vos publications sur Twitter, Pinterest, Facebook et LinkedIn. Le tout gratuitement et disponible sur tous les plans Later. Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour créer un contenu plus accessible sur les réseaux sociaux. Associez-les aux bons outils en commençant à ajouter du texte alternatif à vos publications Twitter, Pinterest, Facebook et LinkedIn lorsque vous planifiez votre contenu avec Later. Créez un compte maintenant, c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *