Depuis quelque temps, vous avez peut-être remarqué plus de photos sur votre fil Instagram. Suite aux priorités établies par Instagram pour 2023, nous avons constaté une augmentation du nombre de photos lors de notre défilement sur la plateforme. Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite à ce sujet, nous avons fait quelques recherches pour savoir si les photos sont réellement de retour. Continuez à lire pour découvrir ce que les créateurs et l’équipe des médias sociaux de Later ont découvert.
Les photos n’ont jamais vraiment disparu
Techniquement parlant, les photos n’ont jamais vraiment quitté Instagram. Cependant, au cours des dernières années, Instagram a mis l’accent sur les Reels et le contenu suggéré. Dans le cadre de la campagne « Make Instagram Great Again » en 2022, le PDG de la plateforme, Adam Mosseri, s’est engagé à continuer de soutenir les photos :
👋🏼 Il se passe beaucoup de choses sur Instagram en ce moment. Je voulais aborder quelques points sur lesquels nous travaillons pour améliorer l’expérience d’Instagram. Dites-moi ce que vous en pensez 👇🏼
Et lors d’une AMA (Ask Me Anything) plus tôt cette année, il a poussé cette idée encore plus loin :
« Nous nous sommes trop concentrés sur les vidéos en 2022 et nous avons poussé le classement trop loin, en montrant essentiellement trop de vidéos et pas assez de photos. Depuis, nous avons trouvé un équilibre, par exemple en équilibrant la fréquence à laquelle quelqu’un aime des photos par rapport à des vidéos, et la fréquence à laquelle quelqu’un commente des photos par rapport à des vidéos est à peu près équivalente – ce qui est un bon signe que les choses sont équilibrées. »
Un retour en force pour les photos ?
Alors, les choses sont-elles équilibrées ? Certains créateurs, comme Jade Beason et Lucas O’Keefe, pensent que oui et encouragent leurs abonnés à publier davantage de photos.Jade a même mené une expérience (avec l’aide des outils de planification de Later !) et n’a publié que des photos pendant 10 jours. Le résultat ? « Bien que les photos ne puissent pas rivaliser avec la portée que j’obtiens avec les Reels, elles ont reçu considérablement plus d’engagement ».
L’équipe des médias sociaux de Later a également constaté une tendance similaire. « Nous publions en moyenne 10 publications sur notre fil Instagram chaque semaine, dont environ la moitié sont des photos. Bien que nos vues sur les Reels soient restées assez stables au cours des six derniers mois, nous avons constaté un changement majeur avec le contenu photo. Grâce aux images statiques et aux publications carrousel, nos taux d’engagement collectifs ont augmenté de 100% », explique Christine Colling, Responsable des médias sociaux chez Later. « Bien que nos taux d’engagement actuels ne soient pas aussi élevés que ceux des années précédentes, tout semble indiquer que les photos reviennent en force cette saison », ajoute-t-elle.
La diversification du contenu est essentielle
Alors, que retenir de tout cela ? Si votre objectif est de sensibiliser votre marque et d’atteindre de nouveaux publics, il peut être judicieux de continuer à utiliser les Reels. Cependant, si vous souhaitez favoriser l’engagement et créer une communauté, partager plus de photos (statiques ou en carrousel) sur votre fil pourrait encourager des conversations plus profondes avec vos abonnés.
Adam Mosseri a déclaré : « Non ». Le mois dernier, il a répondu à cette question via ses Stories Instagram : « Nous ne déclassons pas les Reels. Nous pensons toujours que les Reels sont extrêmement importants… Mais nous pensons aussi que les photos et les carrousels sont une partie importante de ce que nous faisons sur Instagram et ils le seront toujours. »
Autrement dit, continuez à diversifier le type de contenu que vous publiez sur Instagram, des Stories aux Reels en passant par les publications en carrousel. Alors que les photos sont de retour, la plateforme a clairement indiqué que la vidéo n’allait nulle part.
À noter : la plateforme de gestion des médias sociaux de Later est utilisée par plus de 4 millions de gestionnaires de médias sociaux, de marques et de créateurs pour planifier et programmer du contenu, analyser les publications, et bien plus encore. Inscrivez-vous dès aujourd’hui – gratuitement !