Les photos font-elles leur grand retour sur Instagram ? Découvrez la tendance actuelle en moins de 80 caractères !

Les photos font-elles leur grand retour sur Instagram ? C’est la question que de nombreux utilisateurs se posent alors que les clichés semblent envahir nos fils d’actualité. Alors que la plateforme n’a pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet, nous avons mené notre enquête pour découvrir si les photos sont réellement de retour en force. Lisez la suite pour connaître les conclusions des créateurs et de l’équipe médias sociaux de Later.

Photos vs vidéos : un équilibre retrouvé

Techniquement, les photos n’ont jamais disparu de la plateforme. Toutefois, au cours des dernières années, les Reels et les contenus suggérés ont été privilégiés par Instagram. Suite à la campagne « Make Instagram Great Again » en 2022, le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a toutefois assuré que la plateforme continuerait à soutenir les photos. Dans une AMA plus tôt cette année, il a même déclaré : « Nous étions trop focalisés sur la vidéo en 2022 et nous avons poussé le classement trop loin, ce qui a conduit à afficher trop de vidéos et pas assez de photos. Nous avons depuis rééquilibré les choses, de sorte que le nombre de likes et de commentaires sur les photos et les vidéos soit sensiblement égal – ce qui est un bon signe d’équilibre ». Alors, cet équilibre est-il atteint ? Selon certains créateurs comme Jade Beason et Lucas O’Keefe, la réponse est oui. Ils encouragent d’ailleurs leurs followers à publier davantage de contenus photo.

Jade a même mené une expérience sur une période de 10 jours, ne publiant que des photos grâce aux outils de planification de Later. Le résultat ? « Bien que les photos ne puissent rivaliser avec la portée que j’obtiens grâce aux Reels, elles ont suscité considérablement plus d’engagement ». L’équipe médias sociaux de Later a également observé une tendance similaire : « Nous publions en moyenne 10 posts par semaine sur Instagram, dont la moitié sont des photos. Bien que le nombre de vues sur nos Reels soit resté relativement stable au cours des six derniers mois, nous avons constaté un changement significatif avec les contenus photo. Entre les images statiques et les publications en carrousel, leurs taux d’engagement collectifs ont augmenté de 100% », partage Christine Colling, la responsable des médias sociaux de Later. « Bien que ces taux ne soient pas aussi élevés que ceux que nous avons connus les années précédentes, tous les indicateurs montrent actuellement que les photos entament leur saison de retour », ajoute-t-elle.

Diversifiez votre contenu pour maximiser les résultats

La conclusion est donc qu’en matière de notoriété de la marque et pour toucher de nouveaux publics, les Reels peuvent toujours être une option intéressante. Cependant, si vous cherchez à favoriser l’engagement et à renforcer votre communauté, partager davantage de photos – que ce soit des images statiques ou des publications en carrousel – pourrait encourager des conversations plus poussées avec vos followers. Adam Mosseri lui-même l’a confirmé lorsqu’il a répondu à la question : Les photos vont-elles revenir en force sur Instagram ? « Nous ne déclassons pas les Reels. Nous pensons toujours qu’ils sont extrêmement importants… Mais nous pensons aussi que les photos et les carrousels font partie intégrante de ce que nous faisons sur Instagram et le seront toujours », a-t-il déclaré dans ses Stories Instagram.

En d’autres termes, continuez de diversifier le type de contenu que vous publiez sur Instagram, des Stories aux Reels en passant par les publications en carrousel. Si les photos font leur grand retour, la plateforme a néanmoins clairement indiqué que la vidéo n’est pas en voie de disparition pour autant.

Petite précision : la plateforme de gestion des médias sociaux de Later est utilisée par plus de 4 millions de gestionnaires de réseaux sociaux, de marques et de créateurs pour planifier et programmer du contenu, analyser les publications, et bien plus encore. Inscrivez-vous dès aujourd’hui – gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *