Qu’est-ce que la preuve sociale et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise?






Qu’est-ce que la preuve sociale et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise?

Sommaire

Introduction

La psychologie et le marketing vont de pair. En effet, 88 % des générations Z et Millennials utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des produits qui les intéressent. Et plus la preuve sociale est forte, plus ils sont susceptibles d’acheter. Mais qu’est-ce que la preuve sociale, pourquoi est-elle importante et comment pouvez-vous l’utiliser pour promouvoir votre marque ?

La Preuve Sociale : Définition et Importance

Le terme « preuve sociale » a été introduit par le psychologue Robert Cialdini en 1984. Il s’agit de l’idée selon laquelle la prise de décision d’une personne est influencée par les décisions des autres. En marketing, cela consiste à démontrer que d’autres personnes adorent et apprécient vos produits en mettant en avant des avis positifs, en collaborant avec des influenceurs et en mettant en avant des recommandations. Si vous souhaitez établir la confiance, affirmer votre autorité et faire connaître positivement votre marque, utiliser la preuve sociale peut être un outil marketing puissant. De plus, elle s’avère très efficace pour augmenter les conversions, car les gens font confiance à ce que disent les autres. Le marketing par la preuve sociale est une manière moins « vendeuse » de promouvoir vos produits et semble plus authentique, ce qui en fait un choix judicieux pour obtenir les résultats souhaités.

Exemples de Preuve Sociale

Voici six exemples de preuve sociale que vous pouvez utiliser dès maintenant pour amplifier votre stratégie marketing :

  • Ratings & Reviews
  • User-generated Content
  • Certifications
  • “Wisdom of Your Friends”
  • Expert Endorsements
  • Case Studies

Ratings & Reviews

Près de 70 % des acheteurs en ligne consultent entre un et six avis avant de faire un achat. Vous n’avez pas besoin d’attendre que les avis positifs arrivent naturellement. En offrant votre produit ou service à un petit nombre de personnes ou en proposant des remises en échange d’avis honnêtes, vous pouvez obtenir rapidement des retours positifs. Utilisez ensuite ces avis comme témoignages sur votre site web et vos publications sur les réseaux sociaux.

User-generated Content

Le contenu généré par les utilisateurs est une forme puissante de preuve sociale. Il s’agit du contenu créé de manière organique par les abonnés ou les consommateurs d’une marque, puis partagé par celle-ci sur ses propres comptes. C’est un système de recommandation authentique et honnête qui alimente la preuve sociale. Soyez attentif aux influenceurs qui mentionnent régulièrement votre marque, car ils pourraient être parfaits pour votre prochaine campagne marketing ou pour un partenariat à long terme.

Certifications

Rechercher et obtenir des certifications pertinentes pour votre secteur d’activité représente le summum de l’approbation. Cela renforce la preuve sociale de votre marque et inspire confiance chez les clients potentiels.

“Wisdom of Your Friends”

Si les amis d’une personne (ou les influenceurs qu’ils suivent) apprécient un certain produit ou service, il est probable que cette personne les appréciera aussi. Il peut être judicieux de collaborer avec des nano et micro influenceurs, dont la petite audience donne l’impression que les produits recommandés proviennent d’un ami, même s’il s’agit d’une collaboration sponsorisée. Leur authenticité leur permet de recevoir un flux régulier d’engagement et, surtout, de clics.

Expert Endorsements

Lorsqu’un expert de votre secteur recommande votre produit, les publics cibles savent que vous êtes sérieux. Cherchez à obtenir des recommandations d’experts pour renforcer la preuve sociale de votre marque.

Case Studies

Les études de cas sont un excellent moyen d’obtenir un aperçu approfondi de la manière dont votre produit ou service fonctionne pour votre public cible en temps réel. Elles sont la cerise sur le gâteau, car les résultats parlent d’eux-mêmes. N’hésitez pas à contacter des clients ou des clients qui ont eu un succès notable avec votre produit pour voir s’ils seraient prêts à participer à une étude de cas.

Conclusion

Avec ces méthodes de preuve sociale à votre disposition, vous êtes assuré de rehausser votre stratégie marketing et d’accroître vos ventes. Pour en savoir plus sur la façon dont Mavrck pourrait être la meilleure solution pour renforcer votre stratégie marketing d’influence (et votre preuve sociale), réservez une démo dès aujourd’hui.

FAQ

Question : Qu’est-ce que la preuve sociale ?
Réponse : La preuve sociale est l’idée selon laquelle les décisions d’une personne sont influencées par les décisions des autres, et son utilisation en marketing consiste à démontrer que d’autres personnes apprécient un produit ou service donné.

Question : Pourquoi la preuve sociale est-elle importante pour les entreprises ?

Réponse : La preuve sociale est importante pour les entreprises car elle contribue à établir la confiance, à affirmer l’autorité et à renforcer la notoriété de la marque, ce qui peut aboutir à une augmentation des ventes.


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