Combien gagnent les gestionnaires de médias sociaux en 2023 ? Salaire révélé !

Le marketing sur les médias sociaux a le pouvoir de générer des leads, de renforcer la notoriété de la marque et de dynamiser votre stratégie marketing globale. La force motrice derrière tout cela ? Les gestionnaires de médias sociaux. Cependant, en 2023, de nombreux gestionnaires de médias sociaux se sentent sous-payés, surchargés de travail et peu valorisés – surtout lorsqu’ils sont ironiquement appelés « stagiaires ». Bonjour, sauf pour ceux qui pensent encore que ce sont les stagiaires qui gèrent les grands comptes de marque sur les médias sociaux. En utilisant des informations comme la localisation et l’industrie, nous partagerons combien gagnent les gestionnaires de médias sociaux en 2023 – et pourquoi votre entreprise devrait investir dans des professionnels des médias sociaux.

Les salaires moyens des gestionnaires de médias sociaux

En fonction des données de Built In, le salaire moyen d’un gestionnaire de médias sociaux aux États-Unis est de 72 000 dollars USD. Cependant, les données combinées de Glassdoor et Payscale, basées sur 12 000 salaires, montrent une moyenne de 49 000 à 53 000 dollars USD. Cela montre une grande disparité dans les salaires des gestionnaires de médias sociaux, ce qui rend difficile pour les nouveaux entrants dans l’industrie ou ceux qui demandent une promotion de savoir à quoi s’attendre. Normalisez le fait d’offrir des salaires décents aux gestionnaires de médias sociaux, des congés payés (sans obligation de vérifier), ainsi que des avantages en matière de santé mentale.

« Honnêtement, ces chiffres sont frustrants », déclare Lindsay Ashcraft, responsable des médias sociaux chez Later. « Parce que le marketing sur les médias sociaux est encore assez récent, de nombreuses entreprises sous-estiment la stratégie, l’exécution et l’analyse nécessaires pour se développer efficacement sur les médias sociaux. » Cependant, elle a remarqué un changement progressif : « Les gestionnaires de médias sociaux sont de plus en plus vocaux quant à l’épuisement et aux salaires, et les marques doivent faire face aux critiques en ligne, ce qui rend peu à peu l’importance des marketeurs sociaux plus évidente. De plus, les postes de direction dans les médias sociaux commencent à afficher des salaires bien plus élevés que la moyenne, ce qui est encourageant. »

Comparaison avec d’autres rôles du marketing

Comme dans toute profession, les salaires des gestionnaires de médias sociaux varient d’un secteur à l’autre. Selon les données de Zippia, les rôles dans la technologie (moyenne de 82 000 dollars USD), la finance (moyenne de 74 000 dollars USD) et les industries professionnelles (moyenne de 71 000 dollars USD) offrent des salaires plus élevés pour les gestionnaires de médias sociaux. Les salaires les plus bas se trouvent dans les médias, la vente au détail et l’hôtellerie. Une enquête sur la rémunération des médias sociaux menée en 2021 par la consultante en médias sociaux Rachel Karten a abouti à une conclusion similaire. Sur plus de 1 000 marketeurs sociaux ayant répondu, Rachel a constaté que les industries technologique, médicale et du divertissement étaient celles qui offraient les salaires les plus élevés, tandis que les industries à but non lucratif, de l’éducation et de la restauration offraient les salaires les plus bas.

  • Tech : moyenne de 82 000 dollars USD
  • Santé : moyenne de 74 000 dollars USD
  • Divertissement : moyenne de 71 000 dollars USD

Peu importe le secteur, les gestionnaires de médias sociaux gagnent en moyenne moins que d’autres postes du marketing. Les salaires moyens des directeurs de marketing par email sont de 78 000 dollars USD, ceux des responsables SEO de 80 000 dollars USD, ceux des responsables marketing de contenu de 85 000 dollars USD et ceux des responsables marketing de produits de 117 000 dollars USD par an. Il est donc clair que la rémunération des gestionnaires de médias sociaux mérite d’être sérieusement revue.

Salaires dans différents pays

Les salaires des gestionnaires de médias sociaux varient également d’un pays à l’autre.

Canada

Le salaire moyen d’un gestionnaire de médias sociaux au Canada est de 53 000 dollars CAD selon Glassdoor, et de 49 000 dollars CAD selon Payscale. Le consensus général est que les salaires sont plus élevés dans les grandes villes comme Toronto, Montréal et Calgary.

États-Unis

Comme mentionné précédemment, le salaire moyen d’un gestionnaire de médias sociaux aux États-Unis varie entre 49 000 et 72 000 dollars USD. Cependant, ceux qui travaillent dans de grandes villes comme New York, Los Angeles et San Francisco peuvent s’attendre à une rémunération jusqu’à 50% plus élevée que dans d’autres régions du pays.

Royaume-Uni

Les gestionnaires de médias sociaux basés au Royaume-Uni gagnent en moyenne entre 26 000 et 36 000 livres sterling par an, avec des salaires pouvant atteindre 43 000 livres sterling à Londres et les salaires les plus bas à Manchester et Bristol.

Évolution de carrière et perspectives d’avenir

Au bout de plusieurs années, il est possible de constater une évolution de carrière pour les gestionnaires de médias sociaux. Selon les données de Zippia pour 2023 :

  • Les débutants gagnent en moyenne 52 000 dollars USD
  • Les gestionnaires de niveau intermédiaire gagnent en moyenne 55 000 dollars USD
  • Les gestionnaires de niveau supérieur gagnent en moyenne 127 000 dollars USD

Avec plus de 4 milliards de personnes utilisant les médias sociaux prévus pour 2025, il est temps d’investir dans des professionnels des médias sociaux. En 2023, la présence de votre marque sur les réseaux sociaux ne doit plus être considérée comme une réflexion après coup, mais comme un élément essentiel de votre génération de leads, de votre notoriété de marque et de votre relation avec votre public cible.

Embaucher un gestionnaire de médias sociaux vous permet d’avoir un aperçu de la façon dont votre public cible pense, des plateformes qu’il utilise et de la manière dont il les utilise. Les gestionnaires de médias sociaux racontent votre histoire dans un média différent et savent quand participer à des conversations tendances et comment atteindre les publics plus jeunes comme la génération Z – ce qui vous permet de recueillir des informations précieuses en temps réel.

Cependant, il est important de rappeler que chaque personne a ses propres compétences et que le rôle de gestionnaire de médias sociaux ne couvre pas tous les domaines tels que le graphisme, les relations publiques ou la rédaction. Et bien sûr, ce n’est pas le travail d’un stagiaire.

En conclusion, il ne suffit pas d’embaucher un gestionnaire de médias sociaux et d’en rester là. Votre entreprise doit investir dans ces professionnels en leur fournissant les ressources nécessaires, un budget adéquat et une rémunération à la hauteur afin de les aider à réussir. C’est ainsi que vous pourrez vraiment faire passer vos réseaux sociaux au niveau supérieur.

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