L’impact de la santé mentale du créateur et du burnout en 2023 : découvrez notre rapport gratuit.

En 2023, la santé mentale des créateurs de contenu est plus que jamais mise en avant. Une étude réalisée par Later auprès de plus de 600 créateurs de contenu révèle que 43% d’entre eux souffrent de burnout lié aux réseaux sociaux de manière mensuelle ou trimestrielle, et 29% se battent quotidiennement ou hebdomadairement contre ce phénomène. Mais qu’est-ce que le burnout sur les réseaux sociaux exactement, comment les créateurs le gèrent-ils et que peuvent faire les marques (et les plateformes) pour mieux les soutenir ? Voici un aperçu des conclusions de notre rapport gratuit sur la santé mentale des créateurs de contenu, à télécharger ci-dessous :

Le burnout : une épuisement émotionnel et physique

Le burnout est un état d’épuisement émotionnel, mental et souvent physique causé par un stress prolongé et répété, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le burnout lié aux réseaux sociaux, quant à lui, est « une forme de fatigue en ligne qui peut survenir lorsque l’on passe trop de temps sur les réseaux sociaux », explique le psychologue clinique Dr Michaela Dunbar. Ajoutez à cela un équilibre flou entre travail et vie privée ainsi que la nécessité d’être constamment « en ligne », et vous avez la recette parfaite pour le burnout des créateurs.

Les causes du burnout chez les créateurs en 2023

Les causes du burnout chez les créateurs de contenu en 2023 sont multiples. Voici quelques-unes des raisons principales identifiées dans notre rapport sur la santé mentale des créateurs :

– Pression constante
– Commentaires négatifs
– Mentalité de l’effort constant

De la comparaison à la créativité constante, la pression est forte sur les créateurs en 2023. Selon notre étude, 39% des créateurs ressentent une pression pour augmenter leur audience. Henna, créatrice de contenu, a récemment abordé ce sujet sur TikTok en admettant avoir basé sa propre estime de soi sur l’engagement sur les réseaux sociaux. Elle reconnaît qu’il est facile de succomber aux pressions qui pèsent sur les créateurs. En 2023, les commentaires négatifs sont monnaie courante. Toutefois, selon plus de 600 personnes interrogées, les commentaires négatifs sont l’une des principales causes de burnout chez les créateurs, qu’ils subissent quotidiennement ou hebdomadairement.

La leçon à retenir ? Comme le dit l’adage « Si tu n’as rien de gentil à dire, ne dis rien du tout ». La création de contenu n’est pas une course, mais cela peut donner cette impression à de nombreux créateurs. Et lorsqu’il s’agit de partenariats avec des marques, de nombreux créateurs (79%) font tout pour respecter les délais, même lorsque des problèmes de santé mentale ou de burnout se manifestent. Comment les marques peuvent-elles lutter contre cela ? Nous y reviendrons ci-dessous.

Comment les créateurs gèrent-ils le burnout des réseaux sociaux ?

La bonne nouvelle, c’est que le burnout du créateur est gérable. Voici trois façons dont les créateurs gèrent le burnout sur les réseaux sociaux et protègent leur santé mentale :

  • Du temps loin des réseaux sociaux de manière intentionnelle : Pour se ressourcer totalement et se remettre sur les rails, les créateurs recommandent de limiter l’utilisation du téléphone et des réseaux sociaux, de définir des heures de travail, de désactiver les notifications et de supprimer les applications distractives.
  • Planifier le contenu à l’avance : Une plateforme de planification est indispensable pour les créateurs, les responsables des réseaux sociaux ou toute personne qui publie fréquemment du contenu en ligne. Avec Later, vous pouvez planifier votre contenu sur les réseaux sociaux à l’avance à partir d’un seul tableau de bord centralisé, ainsi « offline » signifie vraiment se déconnecter.
  • Se connecter hors ligne : La connexion est primordiale pour les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, que ce soit en ligne ou dans la vie réelle. Prendre du temps pour soi (24%), se connecter avec sa communauté (23%) et faire de l’activité physique (21%) sont les principales façons dont les créateurs se connectent hors ligne.

Besoin d’inspiration pour vous détendre ? Découvrez comment Lola Williams, créatrice de contenu, profite de sa fin de semaine :

Comment les marques et les plateformes peuvent-elles mieux soutenir les créateurs ?

D’après plus de 600 créateurs interrogés, voici trois façons dont les marques et les plateformes peuvent mieux les soutenir :

  • Rémunération équitable et délais flexibles : Bien que les créateurs connaissent leur valeur, 23% d’entre eux affirment que les marques avec lesquelles ils collaborent ne le reconnaissent pas, ce qui contribue grandement à leur burnout. La solution consiste à leur proposer une rémunération équitable (et non, les produits gratuits ne sont pas une rémunération viable). Autre point important, des délais flexibles. Leur offrir une certaine marge de manoeuvre dès le départ permettra des partenariats plus heureux, plus sains (et également un meilleur contenu).
  • Algorithmes plus cohérents : Adapter en permanence le contenu aux changements d’algorithme est épuisant et irréaliste pour 23% des créateurs. Une solution serait d’avoir des algorithmes plus cohérents (et une communication à ce sujet). Ainsi, les créateurs pourront rester connectés avec leur communauté sans s’épuiser. La fonction de rappel de pause de l’écran de TikTok est appréciée par de nombreux créateurs (19%) qui demandent également aux plateformes de mettre davantage l’accent sur les ressources en santé mentale en 2023. Parmi les autres suggestions figurent des rappels dans l’application pour prendre des pauses, la promotion de contenu sur la santé mentale et la mise en place de guides intégrés de santé mentale pour les créateurs.

Après avoir interrogé plus de 600 créateurs, nous avons rassemblé toutes les informations sur la santé mentale des créateurs en 2023. Dans ce rapport, vous découvrirez :

  • Comment les créateurs gèrent le burnout des réseaux sociaux
  • Des ressources pour protéger votre santé mentale
  • Comment les plateformes de réseaux sociaux et les marques peuvent mieux soutenir les créateurs

Alors, êtes-vous prêt(e) à plonger ? Téléchargez dès maintenant le rapport gratuit sur la santé mentale des créateurs de Later.

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