Instagram dévoile-t-il une page personnalisée pour vous ? Découvrez les détails !

Grandes nouvelles pour vous : Instagram a discrètement adopté une fonctionnalité appelée FYP (For You Page). Désormais, lorsque vous effectuez une recherche sur la page Explore, les résultats apparaissent dans un flux unique et personnalisé exclusivement pour vous. Bien qu’Instagram n’ait pas encore révélé comment cela fonctionne, nous allons partager tout ce que nous savons sur le FYP d’Instagram jusqu’à présent, y compris comment cela peut améliorer votre visibilité sur l’application.

Qu’est-ce que la page FYP d’Instagram ?

Tout comme TikTok, la page For You (FYP) d’Instagram est un flux personnalisé basé sur les centres d’intérêt, les comportements et les habitudes d’engagement d’un utilisateur sur l’application. La seule différence est qu’elle est exclusivement liée aux recherches. Cependant, il convient de noter que les résultats de recherche personnalisés ne sont pas techniquement nouveaux sur Instagram.

Comment fonctionne le FYP d’Instagram ?

En 2021, le PDG de la plateforme, Adam Mosseri, a confirmé que les résultats de recherche sur Instagram sont basés sur trois facteurs clés :

  • Les termes que vous saisissez dans la barre de recherche
  • Votre activité sur l’application (les comptes que vous suivez, les publications que vous avez consultées, etc.)
  • Les signaux de popularité (clics, likes, partages et abonnements pour un compte ou un hashtag particulier, etc.)

« Il est important pour nous d’obtenir des résultats pertinents pour vous, c’est pourquoi nous essayons d’organiser les résultats de recherche en fonction de ce qui est le plus pertinent pour vous », a déclaré Mosseri.

Les avantages de la page FYP d’Instagram

Qu’est-ce que cela signifie pour la visibilité sur Instagram ? Trois mots : une portée organique énorme. Avec un algorithme de recherche de plus en plus ciblé, les créateurs et les marques ont une meilleure chance d’atteindre de nouveaux abonnés et de développer leur audience, peu importe le nombre d’abonnés qu’ils ont. Et l’ingrédient secret pour y parvenir ? Une stratégie solide de référencement sur Instagram (nous y reviendrons plus loin).

Investir dans le référencement sur Instagram

Avec près de 40 % de la génération Z utilisant TikTok et Instagram pour leurs recherches plutôt que Google, une stratégie solide de référencement sur Instagram est un excellent moyen d’augmenter votre portée sur la plateforme. Grâce à une stratégie de référencement sur Instagram, vous pouvez créer du contenu qui fonctionne avec l’algorithme et qui est pertinent pour votre public cible. De cette façon, vous pouvez répondre exactement à ce qu’ils recherchent.

Avec Instagram qui semble affiner son algorithme de moteur de recherche, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour optimiser votre contenu et être découvert. Voici trois façons d’investir dans le référencement sur Instagram :

  • Rédigez des légendes pertinentes et descriptives en utilisant des mots clés choisis
  • Incluez jusqu’à 20 hashtags pertinents dans vos publications
  • Soyez cohérent avec votre créneau

Pour encore plus de conseils sur l’amélioration du référencement sur Instagram, consultez notre article : « Instagram SEO : 5 façons d’augmenter votre visibilité ».

L’influence de TikTok sur les pages « Pour vous »

Mise au point par TikTok, la page FYP offre un flux infini de contenu personnalisé conçu pour inciter les utilisateurs à faire défiler leur écran plus longtemps. Et cela fonctionne. En fait, la plupart des utilisateurs passent 1,5 heure par jour sur TikTok, soit presque deux fois plus longtemps que sur Instagram. D’autres plateformes ont pris note de ce succès et adopté un format similaire.

Récemment, Twitter a transformé son flux principal pour qu’il ressemble davantage à la page FYP de TikTok :

« Découvrez les Tweets que vous voulez voir. À partir d’aujourd’hui sur iOS, naviguez entre les onglets pour voir les Tweets recommandés ‘Pour vous’ ou les Tweets des comptes que vous ‘Suivez’. »

La conclusion ? Que les plateformes adoptent ou non leur propre page « Pour vous », les flux ciblés et personnalisés sont devenus la norme en matière de médias sociaux, et c’est une excellente nouvelle pour les marques et les créateurs. Nous resterons attentifs. 👀

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